Evaluation des stages

dernière modification de cette page : 30/03/2023

Chacun des 6 stages du DES de médecine générale est évalué et validé par les maîtres de stage ambulatoires et hospitaliers.

Avant chaque évaluation de stage, il est demandé à l'interne d'auto-évaluer ses compétences en stage afin de déterminer où il se situe dans les différents items de chacune des 6 compétences génériques en médecine générale.

Cet auto-évaluation et hétéro-évaluation doit être effectuée dans chaque stage du DES.

Une ou plusieurs évaluations intermédiaires peuvent être proposées pendant le stage pour évaluer le niveau de compétences de l'interne et déterminer les objectifs d'apprentissages pour le temps restant du stage.

Pour tous les internes en phase socle (1ère année de DES) et en phase d'approfondissement (2e et 3e années de DES), l'évaluation et la validation des stages est réalisée en ligne via la plateforme UNESS.

La plateforme permet de réaliser directement en ligne l'auto-évaluation par l'interne et l'hétéro-évaluation par le responsable du stage ambulatoire ou hospitalier (vous verrez le terme de "Responsable de terrain de stage" = RTS sur le site UNESS), pour la ou les évaluation(s) intermédiaire(s) ainsi que l'évaluation et la validation finale du stage.

La certificat de fin de stage est à déposer par l'interne sur le site dans les traces d'apprentissage.

Cette plateforme utilise la grille d'évaluation des compétences élaborée par le collège national des généralistes enseignants (CNGE), qui est donc à utiliser pour la phase socle.

En cas de problème avec l'utilisation de la plateforme UNESS, vous pouvez contacter :

- Aurélien Bazire (scolarité de l'UFR) : aurelien.bazire@univ-rouen.fr en cas de problème d'identifiants d'accès au site ou de connexion au site,

- sos@uness.fr en cas de problème d'utilisation ou problème technique sur le site,

- Julien Boudier (DMG) : julien.boudier1@univ-rouen.fr pour toutes questions ou autres problèmes sur le site.

Critères de validation stage phase socle

Les termes novices intermédiaires et compétents sont à comprendre « pour le niveau phase socle » et interrogent l’acquisition de la capacité évaluée. Le niveau attendu en fin de stage est donc majoritairement le niveau compétent (acquis).
Pour valider chaque stage :
- Aucune capacité ne doit être classée « non acquise / débutant ».
- Pour chaque compétence l’interne doit avoir une majorité d’items cotés « compétent /acquis »
- Et au moins 40 items cotés « compétent/acquis » sur l'ensemble de la grille.

Critères de validation stage phase approfondissement

Les termes novices intermédiaires et compétents sont à comprendre « pour le niveau phase d'approfondissement » et interrogent l’acquisition de la capacité évaluée. Le niveau attendu en fin de stage est donc majoritairement le niveau compétent (acquis).
Pour valider chaque stage :
- Aucune capacité ne doit être classée « non acquise / débutant ».
- Pour chaque compétence l’interne doit avoir une majorité d’items cotés « compétent /acquis »
- Et au moins 40 items cotés « compétent/acquis » sur l'ensemble de la grille.