Autre

dernière modification de cette page : 26/03/2025

Quelles sont les freins et leviers des médecins généralistes dans leur potentielle implication vis-à-vis de l’aide médicale à mourir ?

Bonjour,

Médecin généraliste remplaçante, je réalise ma thèse sur un sujet d’actualité: «l’aide active à mourir », pour lequel le gouvernement a présenté un projet de loi le 10 avril 2024. 

Les médecins généralistes sont au cœur de ce projet de réforme, dans la mesure où leur pratique pourrait être directement impactée. Dans ce contexte, je me suis questionné sur les pratiques actuelles des médecins généralistes dans l’accompagnement de la fin de vie et les soins palliatifs à domicile. J’ai également choisi de m’intéresser à la façon dont ils appréhendent « l’aide médicale à mourir » et comment ils pourraient l’envisager dans leur pratique quotidienne auprès des patients en fin de vie. 

L’étude concerne les médecins généralistes exerçant en libéral, installés ou remplaçants, thésés ou non thésés. Je me permets donc de vous solliciter afin de répondre à un questionnaire entièrement anonyme (durée d’environ 15 minutes)

Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à mon travail,

Margot PRIVAT
Direction de thèse : Ségolène GUILLEMETTE


Quelles sont les modalités de dépistage du Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) chez les patients de cabinets ruraux et semi-ruraux de médecine générale en Région Normandie ?

Madame, Monsieur,

Je suis médecin généraliste remplaçant non thésé, et je vous sollicite dans le cadre de mon travail de thèse pour répondre à un bref questionnaire en ligne.

Il s'agit d'une étude quantitative pour décrire les pratiques de dépistage du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) par les médecins généralistes Normands chez les patients présentant des signes d’appel en médecine générale.

Ce travail s’adresse aux médecins généralistes exerçants en cabinet de médecine générale en région Normandie ayant fini leur cursus, thésés ou non, installés ou remplaçants, collaborateurs ou adjoints; exerçants en milieu urbain, semi-rural ou rural; ayant une formation sommeil ou non; ayant dans leur patientèle des patients atteints de SAHOS ou non.

Le SAHOS est une pathologie fréquente en France et est considérée comme un véritable problème de santé publique. En raison de l’absence de conduite à tenir claire dans le dépistage du SAHOS, nous avons décidé de questionner les médecins généralistes de la région Normandie, qui exercent dans des cabinets de médecine générale, sur leurs pratiques de dépistage du SAHOS.


Je vous remercie par avance pour votre collaboration

Sébastien RAVISY
Direction de thèse : Pascal BOULET