- INFOS
- 1ER ET 2E CYCLES
- DES MG
- RECHERCHE
- VIE PRO
- ENSEIGNER-CHNGE
dernière modification de cette page : 14/07/2025
Actuellement interne de médecine générale à Rouen, je réalise une enquête auprès des médecins généralistes libéraux de Seine-Maritime et de l'Eure sur les défibrillateurs cardiaques externes en pratique ambulatoire de médecine générale.
Ce questionnaire vise à évaluer l’équipement des cabinets médicaux en défibrillateurs cardiaques externes et à recueillir des données sur les arrêts cardiaques survenus en pratique ambulatoire.
L’objectif de cette étude est d’établir un état des lieux de la présence des défibrillateurs en médecine générale ambulatoire dans les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure. Le nombre d’arrêts cardiaques survenus dans la pratique ambulatoire des médecins interrogés sera quantifié afin d’avoir un avis sur la pertinence de la possession de cet outil.
Les résultats obtenus pourraient sensibiliser les médecins généralistes à l’importance de s’équiper face aux arrêts cardiaques. Une telle prise de conscience pourrait favoriser l’adoption de ces dispositifs au sein des cabinets médicaux, améliorant ainsi la prise en charge des arrêts cardiaques en soins primaires et, par conséquent, le taux de survie des patients concernés.
Interne : IRANZO Lorena
Direction de thèse : LOUVEL Alexis
lorena.iranzo@etu.univ-rouen.fr
Je suis Marie Cadot, étudiante en médecine générale, et je réalise ma thèse avec le Pr Gaëtan Prévost, chef de service d’endocrinologie et diabétologie, sur l'utilisation en vie réelle, chez les médecins généralistes de Seine Maritime, des capteurs de mesure continue du glucose.
Cette étude intervient après un changement en 2023 de l’autorisation de primo-prescription de ces capteurs pour les médecins généralistes, dans un contexte où leur efficacité sur l’amélioration de l'équilibre glycémique et de la satisfaction des patients diabétiques a été prouvé à plusieurs reprises.
Elle a pour but d'établir un état des lieux de la prescription des capteurs de mesure continue du glucose et de leur utilisation en cabinet. Elle essaiera aussi de rechercher les éventuels freins à leur utilisation et les outils qui permettraient de les dépasser.
Bonne journée
Étudiante : CADOT Marie
Direction de thèse : Pr PREVOST Gaëtan
marie.cadot@etu.univ-rouen.fr
Département de médecine générale
Université de Rouen
22 boulevard Gambetta
76183 Rouen Cedex
3e étage du bâtiment administratif
Tél : 02 35 14 84 46
secretariat.medecine-generale@univ-rouen.fr
Thèse