La thèse: le directeur de thèse

dernière modification de cette page : 18/03/2021


Pour être directeur de thèse, il faut être titulaire d’un doctorat (pas forcément en médecine). Le directeur de thèse peut donc être un docteur en informatique, en histoire de l’art, en astronomie ou autre, à Rouen ou ailleurs.

Le rôle du directeur est de guider l’interne au fil de son travail. Il l’aide à mûrir sa question de recherche, à construire la méthodologie, à analyser et interpréter les données, à orienter la discussion. Il est donc préférable que le directeur de thèse ait un intérêt pour le sujet traité, une relative expertise dans le domaine et qu’il puisse facilement échanger avec l’interne.

Comment trouver un directeur de thèse ? Il existe deux situations :

  • Vous ne savez pas sur quoi vous voulez travailler. Lors d’un stage vous rencontrez une personne souhaitant être directeur de thèse. Elle vous propose le sujet sur lequel elle souhaite travailler, voire la question de recherche. Attention : le sujet doit vous plaire, vous devez vous entendre suffisamment bien avec le directeur de thèse, le directeur doit pouvoir accepter vos points de vue et être en mesure de vous guider dans votre travail.
  • Vous savez ce sur quoi vous voulez travailler. Plus vous aurez avancé dans votre travail plus vous aurez de chances de trouver un directeur. Attention : Ne commencez pas le recueil des données (impression et envoi des questionnaires dans une thèse quantitative, entretien ou focus group pour une recherche qualitative, collecte des articles dans une revue de littérature) sans directeur de thèse ni sans avoir validé votre fiche de thèse. Ne dépassez pas l’étape du brouillon de questionnaire, du brouillon de guide d’entretien, ou du brouillon de l’équation de recherche pour une revue de littérature.