Raisonnement clinique

dernière modification de cette page : 05/02/2026

Gestion de l'incertitude

Objectifs de l'enseignement

L’incertitude est omniprésente dans notre quotidien de médecin généraliste. 

Des difficultés à tolérer (anxiété, déni, évitement…) ou à gérer l’incertitude peuvent avoir des conséquences négatives pour le patient et pour le médecin : prescription de thérapeutiques ou d’examens complémentaires inappropriés, altération de qualité de la décision médicale partagée, augmentation du risque de burn-out, augmentation du coût des prises en charge…   

 A contrario développer une « culture positive de l’incertitude » peut stimuler la curiosité du praticien, le faire sortir de sa routine, stimuler la réévaluation et l’approfondissement de ses connaissances et compétences et limiter le risque d’erreurs. 

L'objectif général de l'enseignement : 

Accepter l'incertitude et développer des stratégies de gestion de l'incertitude

Objectif pédagogiques

- Identifier les sources d'incertitude en consultation 

- Connaitre des stratégies de gestion de l'incertitude


- Bloy G, L’incertitude en médecine générale : sources, formes et accommodements possibles, Sciences Sociales et Santé, 2008 ; 26,1.

- Motte B, Mieux comprendre l’incertitude en médecine pour former les médecins, Pédagogie Médicale, 2020;21,1

- Richard S, Anthonioz Y, Grandmaison G. Communiquer l’incertitude : un mal nécessaire ? Rev Med Suisse 2023 ; 19 : 258-6

- Clavier A, Gérer l’incertitude en médecine générale, Thèse d’exercice, 2021.



Matériel nécessaire

Pour l'enseignement, il vous sera demandé de ramener une situation clinique vécue en stage qui a générée de l'incertitude.

Déroulé

L’enseignement aura lieu en TCEM1. 

Les étudiants sont convoqués lors d’une séance obligatoire d’une durée de deux heures.  

Ils seront regroupés par GEP pour favoriser le dynamisme et l’interaction. Ces enseignements auront lieux juste avant un GEP.

Responsables de l'enseignement

Pr Sevrin Yveline

Dr Cuffel Elodie

Dr Drobecq Anthony

Dr Tazrouts Karim

Dr Thillard Paul

Culture positive de l'erreur


L’erreur médicale est une réalité de nos pratiques. Prendre en compte cette réalité pour ne pas la laisser être une fatalité mais au contraire en faire un évènement capable de remettre en question nos pratiques et les améliorer permettrait de limiter la récidive d’erreurs similaires.

Comprendre les mécanismes qui sous-tendent la survenue d’une erreur et leurs parts multidimensionnelle et pluriprofessionnelle permet de lever l’idée que l’erreur est un simple fait personnel et de proposer des solutions adaptées aux réalités de prise en soin.  

L’enseignement aura lieu en phase d’approfondissement, en 3e année de DES.

Les étudiant.es sont convoqué.es lors d’une séance obligatoire d’une durée de deux heures.  Ielles seront regroupé.es par GEP pour favoriser le dynamisme et l’interaction.

 

Objectifs de l'enseignement :

  • Adopter une posture bienveillante vis-à-vis de ses erreurs et de celles des autres sans minimiser ses répercussions et les enjeux professionnels
  • Prendre conscience de l’erreur et identifier les mécanismes responsables
  • Proposer des modèles explicatifs à l’erreur
  • Expérimenter une discussion collective autour de l’erreur dans une démarche bienveillante

 

Matériel nécessaire

Pour l'enseignement, il vous sera demandé de partager une situation réelle d’erreur médicale vécue en stage en tant qu’acteur.ice de la prise en charge ou en tant qu’observateur.ice.

 

Responsables de l'enseignement

 

Dr Drobecq Anthony
Pr Bourdon Laetitia