Objectifs de l'enseignement
L’incertitude est omniprésente dans notre quotidien de médecin généraliste.
Des difficultés à tolérer (anxiété, déni, évitement…) ou à gérer l’incertitude peuvent avoir des conséquences négatives pour le patient et pour le médecin : prescription de thérapeutiques ou d’examens complémentaires inappropriés, altération de qualité de la décision médicale partagée, augmentation du risque de burn-out, augmentation du coût des prises en charge…
A contrario développer une « culture positive de l’incertitude » peut stimuler la curiosité du praticien, le faire sortir de sa routine, stimuler la réévaluation et l’approfondissement de ses connaissances et compétences et limiter le risque d’erreurs.
L'objectif général de l'enseignement :
Accepter l'incertitude et développer des stratégies de gestion de l'incertitude
Objectif pédagogiques :
- Identifier les sources d'incertitude en consultation
- Connaitre des stratégies de gestion de l'incertitude
- Bloy G, L’incertitude en médecine générale : sources, formes et accommodements possibles, Sciences Sociales et Santé, 2008 ; 26,1.
- Motte B, Mieux comprendre l’incertitude en médecine pour former les médecins, Pédagogie Médicale, 2020;21,1
- Richard S, Anthonioz Y, Grandmaison G. Communiquer l’incertitude : un mal nécessaire ? Rev Med Suisse 2023 ; 19 : 258-6
- Clavier A, Gérer l’incertitude en médecine générale, Thèse d’exercice, 2021.
Enseignements