Raisonnement clinique

dernière modification de cette page : 25/02/2022

Qu'est ce que le raisonnement clinique ? Dans son expression la plus simple, le raisonnement clinique désigne l'ensemble des processus de résolution de problèmes cliniques. Son résultat conduit à une action, qu'il s'agisse d'émettre un diagnostic - ou, plus globalement, de reconnaitre ce qui se passe dans une situation donnée -, d'investiguer davantage, de proposer une intervention ou prescrire ou mettre en œuvre un traitement.

Faucher et al. Chapitre 2. Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique. Comment (mieux) former et évaluer les étudiant en médecine et en sciences de la santé. Édition deBoeck. p34

Test de concordance de script (TCS)

Le test de concordance de script (TCS), développé par B. Charlin, permet d’évaluer la compétence à raisonner en situation d’incertitude et pour des problèmes complexes qui ne peuvent se résoudre par une simple application de connaissances. Le TCS explore une des étapes du raisonnement clinique, l’interprétation de données cliniques, étape cruciale du processus de raisonnement.

Le TCS est un outil d’évaluation basé sur la théorie cognitive des scripts. Cette théorie suggère que lorsque les médecins sont soumis un à problème clinique, ils mobilisent des réseaux de connaissances préétablis (les scripts) stockés dans la mémoire à long terme, pour comprendre la situation et agir en fonction de buts diagnostic, d’investigation ou de traitement. Ces scripts sont utilisés quotidiennement en pratique clinique. Ils se mettent en place lorsque les étudiants se retrouvent confrontés à leur première situation clinique, puis se développent et s’affinent tout au long de leur carrière. Tandis que les étudiants gagnent en expérience et en connaissances médicales spécialisées, ils développent des scripts mieux organisés et deviennent capables d’en manipuler plusieurs en même temps.

Objectif

En petit groupe et avec l’aide d’un enseignant : conscientiser et confronter son mode de raisonnement clinique à celui de ses pairs et à celui de médecins en exercice.

Déroulement de l'atelier

Les résultats des étudiants à une épreuve TCS sont regroupés en fonction des groupes de GEP et font l’objet d’une analyse en amont de la séquence d’apprentissage. Celle-ci permet de repérer d’une part les fortes divergences avec le groupe expert, et d’autre part les questions avec forte dispersion parmi les étudiants, afin d’en discuter. Lors de la séance les étudiants sont invités à argumenter leurs réponses et l’enseignant anime en vue d’aider les apprenants à prendre conscience de leurs scripts et de leurs modes de raisonnement.

La référente de cet enseignement est le Pr Elisabeth Mauviard.