Raisonnement clinique

dernière modification de cette page : 31/10/2023

Objectifs de l'enseignement

L’objectif de cet enseignement sera de définir ce qu’est le raisonnement clinique puis, avec l’aide des enseignants, de conscientiser et confronter son propre mode de raisonnement clinique à celui de ses pairs et à celui des enseignants.  Ce sera également l’occasion de sensibiliser les étudiants aux biais cognitifs

Matériel nécessaire

L’étudiant doit apporter son téléphone portable afin de se connecter à l’outil Wooclap et participer au vote interactif.

Déroulé pédagogique

L’enseignement aura lieu en TCEM1. Les étudiants sont convoqués lors d’une séance obligatoire d’une durée d’une heure et demi.  Ils seront regroupés par GEP pour favoriser le dynamisme et l’interaction. 

A l’aide de l’outil Wooclap, les étudiants devront répondre à des Test de Concordance de Script (TCS) qui sont utilisés dans cet enseignement comme un support de formation et non dans un but d’évaluation (Cf paragraphe : « qu’est-ce qu’un test de concordance de script ? »).  La méthodologie des TCS sera rappelée par les enseignants en début de séance.

Les résultats des votes anonymisés des étudiants font ensuite l’objet d’une discussion en groupe pendant la séance pour illustrer et mettre en pratique les notions de raisonnement clinique et des différents biais cognitifs associés.

Lors de la séance les étudiants sont invités à argumenter leurs réponses et l’enseignant anime en vue d’aider les apprenants à prendre conscience de leurs scripts et expliquer leurs modes de raisonnement. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un atelier de contrôle de connaissance car il n’y a ni de bonne ni de mauvaise réponse. 

Qu'est-ce qu'un test de concordance de script ?

Le test de concordance de script (TCS), développé par B. Charlin, permet d’évaluer la compétence à raisonner en situation d’incertitude et pour des problèmes complexes qui ne peuvent se résoudre par une simple application de connaissances.

Le TCS explore une des étapes du raisonnement clinique, l’interprétation de données cliniques, étape cruciale du processus de raisonnement.

Le TCS est un outil d’évaluation basé sur la théorie cognitive des scripts. Cette théorie suggère que lorsque les médecins sont soumis un à problème clinique, ils mobilisent des réseaux de connaissances préétablis (les scripts) stockés dans la mémoire à long terme, pour comprendre la situation et agir en fonction de buts diagnostic, d’investigation ou de traitement. Ces scripts sont utilisés quotidiennement en pratique clinique. Ils se mettent en place lorsque les étudiants se retrouvent confrontés à leur première situation clinique, puis se développent et s’affinent tout au long de leur carrière. Tandis que les étudiants gagnent en expérience et en connaissances médicales spécialisées, ils développent des scripts mieux organisés et deviennent capables d’en manipuler plusieurs en même temps. 

Responsables de l'enseignement

Pr Sevrin Yveline

Dr Cuffel Elodie

Dr Thillard Paul