- INFOS
- 1ER ET 2E CYCLES
- DES MG
- RECHERCHE
- VIE PRO
- ENSEIGNER-CHNGE
Coordonné par :
Une bonne communication professionnelle est essentielle en médecine générale. Elle améliore la santé et la relation médecin-patient. La communication médecin-patient n'est pas innée en soi (1). En 2010, un consensus d’experts de médecine générale a décrit six compétences transversales des médecins généralistes sous la forme d’une marguerite. La compétence « relation, communication, approche centrée patient » est le centre de celle-ci.
L’enseignement de la communication doit s’inscrire dans une formation cohérente, longitudinale, et mixte. Il est basé sur des données scientifiques, avec une pratique des habiletés de communication et une rétroaction immédiate, avec des enseignants formés.
C’est avec ce constat que nous construisons un nouvel enseignement de la communication à Rouen depuis 2 ans. Les objectifs pédagogiques de cet enseignement sur les 3 ans du DES de médecine générale sont de savoir établir une relation centrée patient, mettre en place une relation de soutien, d’aide et une alliance thérapeutique et prendre conscience de ses habilités et besoins d’apprentissage en trouvant des ressources pour progresser.
Cet enseignant évolue au cours des 3 ans en s’appuyant sur différents outils pédagogiques :
Le format proposé est le suivant pour les nouvelles promotions à partir de 2021-2022 :
Il est important pour le DUMG d’évaluer ces enseignements afin de connaître l'impact pédagogique de ceux-ci (2). Le DUMG a pour objectif d’améliorer et faire évoluer ces formations, pour proposer un enseignement de la communication adapté aux besoins des étudiants.
En application des décrets du 12 avril 2017 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales, la rentrée universitaire 2017 a été marquée par la fin de l'évolution pédagogique vers le paradigme d'apprentissage et la formation centrée sur les compétences.
Toute réforme, tout changement pédagogique entrainent des questionnements, des remises en question tant de la part des éducateurs que des étudiants.
Il est donc nécessaire et important d'évaluer les outils, les méthodes pédagogiques avec pour objectifs de proposer des améliorations. Les étudiants ont toute leur place dans ce processus.
La pédagogie est une science en mouvement, à laquelle on peut appliquer une Evidence Based Pedagogie et notamment dans le champs des études des sciences de la santé.
Axes de recherche