La date et l’heure de soutenance sont choisies en fonction des disponibilités de votre jury. Communiquez-les rapidement à la scolarité avant de réserver votre salle.
Pour réserver les amphis Lecat, Deve et Flaubert au CHU, contactez Mme Claire LACUISSE (02 32 88 06 40, claire.lacuisse@chu-rouen.fr).
Pour réserver les amphis 100A, 100B ou les salles 320-321, 420-421, contactez Madame Alexandra KLEIN (02 35 14 84 15, alexandra.klein@univ-rouen.fr).
Pour réserver la salle de thèse et de réception du bâtiment Stewart, contactez Madame Marie-Claire RIVALAN (02 35 14 84 01, marie-claire.rivalan1@univ-rouen.fr)
Il n’y a pas de tenue imposée pour la soutenance de votre thèse. Il s’agit cependant d’un moment important de votre vie, pour vous et vos proches. Un effort vestimentaire sera toujours le bienvenu. Vous pouvez réserver votre toge à la scolarité. NB : certains amphis sont plus chauds que d’autre (en particulier les amphi 100), pensez à adapter votre tenue et à prévoir une bouteille d’eau (utile aussi pour s’éclaircir la voix).
Lors de la soutenance, vous avez 20 minutes pour présenter votre sujet. Respectez ces 20 minutes, il arrive que le jury interrompe le thésard. Vous pouvez utiliser le support de votre choix. Il s’agit généralement d’un PowerPoint enregistré sur une clé USB. Les salles de soutenances sont en général équipées d’un ordinateur et d’un projecteur. Pensez à enregistrer votre PowerPoint sous différents formats y compris en PDF.
Pour améliorer votre présentation : regardez votre auditoire, ne lisez pas vos diapositives. Limitez le nombre de diapositives (1 diapo = 1 minute). Vos diapositives doivent être lisibles (texte foncé sur fond clair, attention aux couleurs, 6 lignes par diapo maximum, 6 mots par lignes maximum et pas de phrases, simplifiez vos figures au maximum). L’auditoire doit vous écouter, pas vous lire. Entraînez-vous avant la soutenance, répétez votre présentation devant un auditoire. Arrivez sur place une heure avant votre soutenance pour vérifier le bon fonctionnement du matériel.
A la fin de votre présentation, les membres du jury vous posent tour à tour des questions auxquels vous répondez. A la suite de cette séquence de questions-réponses, le jury se retire pour délibérer. L’auditoire ne doit pas encore applaudir. Puis le jury confère au thésard son titre de docteur en médecine, associé à une mention (honorable, très honorable, très honorable avec les félicitations du jury). Vous prêtez alors le serment d’Hippocrate en levant la main droite. Et l’auditoire peut applaudir. Vous êtes Docteur. Bravo !
Thèse