La soutenance de thèse

dernière modification de cette page : 17/10/2024


Pour soutenir votre thèse, avant toute chose, vous devez contacter Alexandra KLEIN (02 35 14 84 15, alexandra.klein@univ-rouen.fr) chargée du service des thèses et qui délivre les dossiers de soutenance. Elle vous enverra le dossier de thèse qui contient plusieurs documents à remplir et à lui transmettre impérativement :

  • La date, et l'heure de votre soutenance (elle est fixée avec votre jury)
  • Au plus tard, 1 mois avant la soutenance : l'autorisation de traiter le sujet
  • Au moins 15 jours avant la soutenance : la composition de votre jury
  • Au moins 10 jours avant la soutenance : l’enregistrement de votre thèse

Le choix du jury

La thèse est soutenue devant un jury composé notamment de plusieurs enseignants de médecine.

Le jury est composé en fonction des choix de l’étudiant, avec l’accord de son président du jury. Il est souhaitable de choisir des membres du jury ayant un intérêt et une expertise dans la thématique de votre travail.

 Le jury doit être composé d’au moins 3 enseignants :

  • 1 président de jury : professeur des universités titulaire des disciplines médicales (PU-MG, PU-PH), il est fortement conseillé de solliciter le président de jury dès que la question de recherche est déterminée et que la méthodologie est dessinée.
  • 2 enseignants universitaires ou associés : PU, MCU, PA, MCA, AUMG, CCU.
  • NB : Si le directeur de thèse n’est pas universitaire ou associé, alors il sera le 4ème membre.

Vous devez transmettre au moins 15 jours à l’avance votre travail de thèse aux différents membres du jury.

Planning de jurys de thèse fixes

Vous êtes nombreux à vous retrouver en difficulté lors de l'organisation de votre soutenance de thèse. Il est souvent difficile de constituer un jury puis de s'assurer de la disponibilité des membres au même moment. Pour faciliter l’organisation de vos jurys de thèse, le DUMG a donc mis en place un planning de jurys fixes. 

Ces jurys sont pré-composés de deux membres du DUMG, à des dates et horaires déjà fixés. 

Les jurys fixes proposés sont constitués de deux membres. Certains comprennent deux enseignants de médecine générale mais pas de professeur des universités, vous devez trouver un PU-PH disponible pour présider le jury. 

Les autres comprennent deux enseignants de médecine générale dont un professeur des universités de médecine générale : vous devez trouver un troisième membre pour composer votre jury (médecin généraliste ou d'une autre spécialité). 

Bien entendu, il est tout à fait possible de constituer un jury avec un seul médecin généraliste enseignant, voire aucun. Les horaires et dates proposés ne sont pas modifiables. 

En pratique, comment je fais ?   

  1. Je consulte l’agenda, disponible sur ce lien : https://drive.univ-rouen.fr/f/...
  2. Je choisis une date et un horaire parmi les créneaux encore disponibles   
  3. J’envoie un mail au secrétariat de médecine générale (Muriel PANNIER, secretariat.medecine-generale@univ-rouen.fr) pour m’inscrire sur le tableau —> Le créneau est alors surligné en JAUNE  
  4. Je complète mon jury avec au minimum un troisième membre et je renvoie un mail de confirmation à Muriel PANNIER pour que le tableau soit mis à jour. —> Le créneau est alors surligné en VERT   
  5. J'envoie un mail aux membres du jury pour les prévenir et leur expliquer la thématique de ma thèse


Enregistrement de la thèse

Dix jours avant de soutenir votre thèse il faut l’enregistrer auprès de la scolarité. 

Dans le dossier de thèse remis par la scolarité, un formulaire est à compléter, vous pouvez aussi y accéder ici.  

Ce formulaire vous demande entre autres l’autorisation de mettre en ligne l’intégralité de votre travail afin qu’il puisse être lu et cité par d’autres. Ce formulaire complété accompagné d’un exemplaire de votre thèse au format électronique et d’un exemplaire de votre thèse au format papier sont à déposer à la scolarité.

Les internes qui ne souhaitent pas que leur thèse soit disponible en ligne doivent déposer à la BU 3 exemplaires papier de leur thèse.

La soutenance de thèse

La date et l’heure de soutenance sont choisies en fonction des disponibilités de votre jury. Communiquez-les rapidement à la scolarité avant de réserver votre salle.

Pour réserver les amphis Lecat, Deve et Flaubert au CHU, contactez Mme Claire LACUISSE (02 32 88 06 40, claire.lacuisse@chu-rouen.fr).

Pour réserver les amphis 100A, 100B ou les salles 320-321, 420-421, contactez Madame Alexandra KLEIN (02 35 14 84 15, alexandra.klein@univ-rouen.fr).

Pour réserver la salle de thèse et de réception du bâtiment Stewart, contactez Madame Marie-Claire RIVALAN (02 35 14 84 01, marie-claire.rivalan1@univ-rouen.fr)

Il n’y a pas de tenue imposée pour la soutenance de votre thèse. Il s’agit cependant d’un moment important de votre vie, pour vous et vos proches. Un effort vestimentaire sera toujours le bienvenu. Vous pouvez réserver votre toge à la scolarité. NB : certains amphis sont plus chauds que d’autre (en particulier les amphi 100), pensez à adapter votre tenue et à prévoir une bouteille d’eau (utile aussi pour s’éclaircir la voix).

Lors de la soutenance, vous avez 20 minutes pour présenter votre sujet. Respectez ces 20 minutes, il arrive que le jury interrompe le thésard. Vous pouvez utiliser le support de votre choix. Il s’agit généralement d’un PowerPoint enregistré sur une clé USB. Les salles de soutenances sont en général équipées d’un ordinateur et d’un projecteur. Pensez à enregistrer votre PowerPoint sous différents formats y compris en PDF.

Pour améliorer votre présentation : regardez votre auditoire, ne lisez pas vos diapositives. Limitez le nombre de diapositives (1 diapo = 1 minute). Vos diapositives doivent être lisibles (texte foncé sur fond clair, attention aux couleurs, 6 lignes par diapo maximum, 6 mots par lignes maximum et pas de phrases, simplifiez vos figures au maximum). L’auditoire doit vous écouter, pas vous lire. Entraînez-vous avant la soutenance, répétez votre présentation devant un auditoire. Arrivez sur place une heure avant votre soutenance pour vérifier le bon fonctionnement du matériel.

A la fin de votre présentation, les membres du jury vous posent tour à tour des questions auxquels vous répondez. A la suite de cette séquence de questions-réponses, le jury se retire pour délibérer. L’auditoire ne doit pas encore applaudir. Puis le jury confère au thésard son titre de docteur en médecine, associé à une mention (honorable, très honorable, très honorable avec les félicitations du jury). Vous prêtez alors le serment d’Hippocrate en levant la main droite. Et l’auditoire peut applaudir. Vous êtes Docteur. Bravo !