Une identité professionnelle

dernière modification de cette page : 13/03/2021

Comment se définit la médecine générale ?

La première définition de la médecine générale - médecine de famille est réalisée par le groupe de Leeuwenhorst en 1974 [1]. Le discipline de médecine générale en est à ses balbutiements. Les principes fondamentaux de la discipline scientifique qu’est la médecine générale n’apparaissent pas.

La notion de soins primaires définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lors de la conférence d’Alma Ata, en 1978, est précisée en 1996 par l’American Institute of Medicine : « Les soins primaires sont des prestations de santé accessibles et intégrées assurées par des médecins qui ont la responsabilité de satisfaire une grande majorité des besoins individuels de santé, d’entretenir une relation prolongée avec leurs patients et d’exercer dans le cadre de la famille et de la communauté ».

En 1972, la Wonca World (World Organization of National Colleges Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians) voit le jour. La mission de cette organisation mondiale des médecins généralistes - médecins de famille est de promouvoir et de développer la discipline « Médecine Générale » pour obtenir et maintenir un haut niveau d’éducation, de formation, de recherche, de pratique clinique au bénéfice individuel des patients et de la communauté. Elle réunit en 2020 plus de 500 000 médecins dans 102 pays.

La France est représentée au sein de la Wonca Europe par le Collège de la Médecine Générale. La Wonca Europe et ses différentes composantes (cf. Chapitre "International") assure un leadership scientifique et académique et représente la discipline Médecine Générale/Médecine de Famille pour l’Europe. Elle représente 47 organisations membres et plus 90 000 médecins généralistes.

En 2002, la Wonca a su impliquer les différentes structures européennes de médecine générale pour valider une définition consensuelle de la médecine générale, publiée avec l’assistance et la coopération du Bureau européen de l’OMS.

---

Références :

[1] Leeuwenhorst group “The General practitioner in Europe. A statement by the working party appointed by the European Conference on the Teaching of General practice.” Netherlands.1974.

Les 11 critères définissant la Médecine Générale

La WONCA Europe défini, en 2002, la discipline de médecine générale - médecine de famille par 11 caractéristiques :

1- Premier contact habituel avec le système de soin, permettant un accès ouvert et non limité aux usagers, prenant en charge tous les problèmes de santé, indépendamment de l’âge, du sexe, ou de toute autre caractéristique de la personne concernée.

2- Utilisation efficiente des ressources du système de santé, à travers la coordination des soins et la gestion du recours aux autres spécialités.

3- Approche centrée sur la personne, dans ses dimensions individuelle, familiale et communautaire.

4- Mode de consultation personnalisée à travers une relation Médecin/Patient privilégiée.

5- Responsabilité de la continuité des soins dans la durée selon les besoins du patient.

6- Démarche décisionnelle spécifique, déterminée par la prévalence et l’incidence des maladies dans le contexte des soins primaires.

7- Prise en charge simultanée des problèmes de santé aigus ou chroniques de chaque patient.

8- Intervention au stade précoce et non différencié du développement des maladies, pouvant requérir une intervention rapide.

9- Développement de la promotion et de l’éducation de la santé.

10- Responsabilité spécifique en terme de santé publique.

11- Réponse globale aux problèmes de santé dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle.

Cette définition de la WONCA n’a pas seulement un intérêt académique ; elle permet aussi une contribution forte au positionnement central de la Médecine Générale dans le système de santé.

D’autre part, la WONCA caractérise les médecins généralistes de la manière suivante : « Les médecins généralistes-médecins de famille sont des médecins spécialistes formés aux principes de la discipline Médecine Générale. Ils sont le médecin traitant de chaque patient, chargé de dispenser des soins globaux et continus à tous ceux qui le souhaitent indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur maladie. Ils soignent les personnes dans leur contexte familial, communautaire, culturel et toujours dans le respect de leur autonomie. Ils acceptent d’avoir également une responsabilité professionnelle de santé publique envers leur communauté. Dans la négociation des modalités de prise en charge avec leur patients, ils intègrent les dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle, mettant à profit la connaissance et la confiance engendrées par les contacts répétés. L’activité professionnelle des médecins généralistes comprend la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation de soins à visée curative et palliative. Les médecins généralistes agissent seuls ou font appel à des professionnels selon les besoins et les ressources disponibles dans la communauté, en facilitant si nécessaire l’accès des patients à ces services. Les médecins généralistes ont par ailleurs la responsabilité d’assurer le développement et le maintien de leurs compétences professionnelles, de leur équilibre personnel et de leurs valeurs pour garantir l’efficacité et la sécurité des soins aux patients ». (Cf document ci après)

Selon la Wonca Europe, ces 11 caractéristiques peuvent être regroupées en 6 compétences fondamentales :

1 - La gestion de soins de santé primaire

  • gérer le premier contact avec les patients
  • coordonner les soins avec d’autres professionnels des soins primaires ou d’autres spécialistes afin de fournir des soins efficaces et appropriés, en assumant un rôle de défenseur du patient quand cela est nécessaire

2 - Les soins centrée sur la personne

  • adopter une approche centrée sur la personne lors de la prise en charge des patients et de leurs problèmes
  • utiliser la consultation pour créer une relation efficace entre le médecin et le patient
  • assurer la continuité des soins selon les besoins du patient

3 - L'aptitude spécifique à la résolution de problèmes

  • utiliser le processus spécifique de prise de décision (analyse décisionnelle) déterminé par la prévalence et l’incidence des maladies en soins primaires
  • gérer des situations au stade précoce et indifférencié, et intervenir dans l’urgence quand cela est nécessaire

4 - L'approche globale

  • gérer simultanément les problèmes aigus et chroniques du patient
  • promouvoir l’éducation pour la santé en appliquant de manière appropriée des stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies

5 - L'orientation communautaire

  • réconcilier les besoins en soins médicaux des patients individuels avec les besoins en soins médicaux de la communauté dans laquelle ils vivent et cela en équilibre avec les ressources disponibles

6 - L'adoption d'un modèle holistique

  • utiliser un modèle biopsychosocial qui prenne en considération les dimensions culturelles et existentielles.

Pour exercer la spécialité, le médecin applique ses compétences dans trois champs d’activité :

  1. Démarche clinique
  2. Communication avec les patients
  3. Gestion du cabinet médical

Comme discipline scientifique centrée sur la personne, trois dimensions spécifiques doivent donc être considérées comme fondamentales :

  1. Contextuelle : utiliser le contexte de la personne, la famille, la communauté et la culture
  2. Comportementale: basée sur les capacités professionnelles du médecin, ses valeurs et son éthique.
  3. Scientifique: adopter une approche critique basée sur la recherche et maintenir cette approche par une formation continue et une amélioration de la qualité

L'ensemble de ces concepts définissant la médecine générale - médecine de famille est illustrée ci-dessus par l'arbre des compétences de la WONCA Europe


Comment allez vous, depuis la dernière fois ?

Pas bien, sinon je serais pas venu !

Il faut bien que ça aille, sinon ça irait plus.

Moi ça va, c'est ma femme qui ne va pas.

Mieux. C'est pas encore ça, mais c'est mieux.

C'est pareil. Vos remèdes ne m'ont rien fait.

C'est pas pire, mais j'ai toujours du mal à dormir."

La Maladie de Sachs. Chap: Les plaintes. M Winckler. Ed Folio. p.95

Le prisme de la littérature

Une autre approche de l'identité professionnelle est de regarder dans la littérature et chez les écrivains.

" [...] nous avions adopté la définition suivante du médecin généraliste : c’est un individu, homme ou femme, formé pour exercer la médecine, et qui choisit volontairement, par affinité élective de longue date ou acquise durant ses études, d’exercer la médecine générale. Devenir médecin généraliste est donc, en principe, un choix." [1]

Le choix d'être soignant.e

Cette définition personnelle de l'exercice de la médecine générale n'est ici pas centrée sur des habilités ou des compétences mais tout d'abord une question de choix. Le choix de devenir un soignant. Un praticien peut exercer seul dans son cabinet mais il intègre une communauté de soins et partage les tâches avec les autres professionnels de santé (Infirmières, pharmaciens, sage femmes, kinésithérapeutes,...) il travaille en équipe et de façon coordonnée.

L'objectif du médecin généraliste est de "[...] s’efforcer d’alléger le poids inhérent aux problèmes de santé collectifs et individuels. L’idéal d’un médecin généraliste n’est pas de diagnostiquer des maladies, mais de faire en sorte que la santé générale d’une population soit la meilleure possible". [1]

Qui sont-ils ?

Journet et Rendu [2] ont réalisée une typologie des personnages de médecin généraliste dans le roman français du XXe siècle et mettent en évidence 5 types :

  • "Les jeunes loups" : hommes jeunes en début de carrière et infatigable
  • "Les bons Samaritains" : leurs vies sont entièrement consacrées à leur métier conçue comme humble et humaine
  • "Les voyageurs en quête" habités par une obsession non médicale où leur métier n'est qu'un moyen
  • "Les idolâtres du salut" attirés par la statut social de leur profession et son image
  • "Les dévastés amers" dont les idéaux de leurs débuts ont été profondément déçu.

Notons qu'aucune femme n'est représentée.

Cette étude originale par le prisme de la littérature esquisse les représentations sociales du médecin généraliste du XXe siècle. Elle nous interroge sur nos propres représentations de notre métier et de la typologie du médecin généraliste du XXIe siècle que vous souhaitez incarner.

--

Références :

[1] Winckler, Martin. La crise de la médecine générale, Les Tribunes de la santé, vol. 22, no. 1, 2009, pp. 67-74.

[2] Journet et Rendu, Peltier. Typologie des personnages de médecin généraliste dans le roman français du XXe siècle, exercer, 2020;167:388-94.