Collaboration interprofessionnelle

dernière modification de cette page : 23/01/2025

Enseignement à la collaboration interprofessionnelle

La collaboration interprofessionnelle se développe au sein de l'exercice professionnel en santé, notamment en soins primaires avec l’exemple des maisons de santé pluriprofessionnelles et des communautés professionnelles territoriales de santé.

L’objectif de cet enseignement est de préparer des professionnels aptes à s’intégrer dans des équipes de soins centrés sur le patient. Pour cela, les étudiants en santé de différentes filières vont apprendre à se connaitre, à travailler ensemble, à s’écouter et à raisonner avec les compétences de l’autre.

L’enseignement de la collaboration interprofessionnelle regroupera des temps de rencontre et du travail universitaire.

La référente du séminaire Interprofessionnel est le Dr Elsa FAGOT GRIFFIN.

Pour l’année 2024/2025

Le 27 février 2025, les internes de 1ère année participeront à un séminaire au cours duquel ils rencontreront les étudiants d’autres filières santé (pharmaciens, dentaires, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, sage-femmes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes). L'objectif de ce séminaire et des activités annexes est d'identifier les compétences des autres professions de santé rencontrées en soins primaires. 

Lors du séminaire, les étudiants pourront peut être constater une différence d’expérience entre les étudiants, certains maitrisant encore peu les contours de leur profession. Nous suggérons aux étudiants d’être animateur dans les groupes formés, et d’essayer de développer des compétences de leadership.

Vous pouvez retrouver la capsule vidéo du séminaire de 1ère année : https://webtv.univ-rouen.fr/permalink/v1263dd1486599c83xgs/iframe/

Le 06 février 2025, les internes de 2ème année participeront à des staffs pluriprofessionnels simulés, à l’image des réunions de concertation des maisons de santé. L’équipe de soins, constituée d’étudiants de différentes filières, devra élaborer un projet de soins adapté aux situations proposées par l'équipe enseignante, incluant les éléments de communication mis en place entre les professionnels et la construction de la dynamique de groupe.

Pour les promotions 2023 et suites, l'absence à ces 2 séminaires doit être justifiée, et rattrapée l'année suivante. 

Cette année 2025, un enseignement optionnel sera proposé aux étudiants de 3ème année. Il s'agira d'élaborer avec des étudiants d'autres filières un projet de santé, tutorés par des professionnels de maison de santé pluridisciplinaires. L'élaboration de ce projet s'étalera sur plusieurs semaines et sera présenté aux institutions partenaires. La participation à cet enseignement sera valorisée entre 10 et 15 crédits complémentaires.