Cellule de soutien

dernière modification de cette page : 19/04/2024

Les internes peuvent se trouver en situation de difficulté et il n'est pas toujours évident de leur apporter du soutien sans dépasser le cadre pédagogique.

Nous organisons une cellule de soutien pour les internes de médecine générale. Elle s'adresse aussi bien aux internes qu'à tous les intervenants dans leur formation (tuteurs/tutrices, enseignant(e)s universitaires, MSU...)

Vous pouvez donc nous contacter par mail : soutien-img@univ-rouen.fr

Nous recevrons l’interne pour faire le point avec elle/lui et l’orienter vers la/les ressources
adéquate(s).


Repérer pour mieux accompagner.

Il s’agit d’une structure indépendante du DMG, portée par l’association IMHOTEP qui a comme objet le soin aux soignants.  

Cette cellule a été mise en place en septembre 2021 devant le nombre croissant d’étudiants en difficulté.  

Cette cellule est un lieu d’entretien et d’écoute empathique de l’étudiant. La confidentialité est garantie au sein de la cellule et aucune information n’est transmise à l’extérieur, pas même au Département de Médecine Générale, sauf demande expresse de l’étudiant.  

Lors d’un entretien, l’étudiant est reçu par 2 membres de la cellule, tous deux médecins généralistes de l’association IMHOTEP. La rencontre se fait à l’aide d’un guide d’entretien standardisé fera un diagnostic de situation des difficultés rencontrées par l’étudiant. La rencontre aboutit à des recommandations de prise en charge (médicale, psychologique, pédagogique, sociale…) auprès de professionnels intégrés dans un réseau de second recours. Les médecins de la cellule de soutien ne font pas de soin ni de prescription médicale.  

La force de cette cellule est l’accompagnement de l’étudiant tout au long de son 3è cycle, à la fréquence déterminée par l’étudiant et la cellule de soutien.  

L’étudiant en difficulté est signalé par lui-même ou par un co-interne ou par un enseignant du DMG ou un MSU.  

La cellule est une structure connue des étudiants, mais pas encore assez des MSU, donc n’hésitez pas à proposer à votre étudiant en difficulté de nous contacter à ce mail :

Soutien-img@univ-rouen.fr  

Depuis sa création, la cellule a déjà rencontré environ 10 % des internes de médecine générale.  

Nous recherchons également des médecins qui souhaiteraient participer en temps que membres de la cellule de soutien. Vous pouvez nous contacter via la même adresse mail pour échanger ensemble.