Communication

dernière modification de cette page : 01/02/2024

Des outils pour mieux communiquer
Des outils pour mieux communiquer

Le format d’enseignement à la communication s’appuie sur différents outils pédagogiques :

- CoSiR (Consultation Simulée avec Rétroaction), qui comporte une consultation simulée entre un interne-médecin et un comédien professionnel-patient. Cette consultation d'une dizaine de minute se déroule en huit clos, comme en consultation en autonomie, sur une consultation scénarisée. Une retransmission vidéo discrète est réalisée en direct, sans enregistrement, à 2 enseignants formés en communication. Il s'en suit un débriefing personnalisé selon les difficultés communicationnelles rencontrés durant la séquence. Il n'y a en aucun lieu d'évaluation réalisée. Le débriefing à pour seul but de mettre en évidence des points d'améliorations éventuels. La participation à cet enseignement est obligatoire.

- Ateliers thématiques : 2 ateliers indépendant les uns des autres centrés sur des thèmes spécifiques de communication (Gestion des émotions, et niveaux de communication et attitudes d'écoute : langage verbal, non verbal, paraverbal). Cet enseignement est réalisé avec des comédiens et enseignants formés en communication. Une seule participation à chacun des ateliers n'est possible par interne sur l'ensemble du DES. Chacun des ateliers rapporte indépendamment 3 crédits complémentaires. 

- GEP communication : Ateliers en groupe de GEP supervisé par un enseignant formé en communication. Comporte des scénarios joués par les internes construits à partir de situations authentiques rapportés. Il est impératif que chaque interne rapporte une situation communicationnelle vécue ayant posé un problème en amont du GEP. La participation à au moins un GEP communication est obligatoire. 

- SODEV (Supervision par Observation Directe avec Enregistrement Vidéo), qui permet une mise en situation authentique de l’interne supervisé par son maître de stage.  3 Séquences de SODEV sont obligatoires pour valider le DES. 

Les enseignants référents sont les Dr Blandine Billet, Dr Lucille Pellerin, Dr Emmanuel Lefebvre, Dr Pascal Boulet, Dr Frederic Renou et Dr Paul Thillard.