Communication

dernière modification de cette page : 21/11/2023

Des outils pour mieux communiquer
Des outils pour mieux communiquer

Le format d’enseignement à la communication s’appuie sur différents outils pédagogiques :

- CoSiR (Consultation Simulée avec Rétroaction), qui comporte une consultation simulée entre un interne-médecin et un comédien professionnel-patient. Cette consultation d'une dizaine de minute se déroule en huit clos, comme en consultation en autonomie, sur une consultation scénarisée. Une retransmission vidéo discrète est réalisée en direct, sans enregistrement, à 2 enseignants formés en communication. Il s'en suit un débriefing personnalisé selon les difficultés communicationnelles rencontrés durant la séquence. Il n'y a en aucun lieu d'évaluation réalisée. Le débriefing à pour seul but de mettre en évidence des points d'améliorations éventuels. La participation à cet enseignement est obligatoire.

- Ateliers thématiques : 2 ateliers indépendant les uns des autres centrés sur des thèmes spécifiques de communication (Gestion des émotions, et niveaux de communication et attitudes d'écoute : langage verbal, non verbal, paraverbal). Cet enseignement est réalisé avec des comédiens et enseignants formés en communication. Une seule participation à chacun des ateliers n'est possible par interne sur l'ensemble du DES. Chacun des ateliers rapporte indépendamment 3 crédits complémentaires. 

- GEP communication : Ateliers en groupe de GEP supervisé par un enseignant formé en communication. Comporte des scénarios joués par les internes construits à partir de situations authentiques rapportés. Il est impératif que chaque interne rapporte une situation communicationnelle vécue ayant posé un problème en amont du GEP. La participation à au moins un GEP communication est obligatoire. 

- SODEV (Supervision par Observation Directe avec Enregistrement Vidéo), qui permet une mise en situation authentique de l’interne supervisé par son maître de stage.  3 Séquences de SODEV sont obligatoires pour valider le DES. 

Les enseignants référents sont les Dr Blandine Billet, Dr Lucille Pellerin, Dr Emmanuel Lefebvre, Dr Pascal Boulet et Dr Paul Thillard.