Post-internat

dernière modification de cette page : 22/09/2022

Le post-internat en 5 questions

1) De quoi se compose le post-internat ?

En 2020, la filière universitaire de médecine générale est animée à l’échelle nationale par 47 PU, 44 MCU, 92 PA, 137 MCA, 147 CCU-MG, 7 CCA-MG et 81 AUMG (assistants universitaires en médecine générale). À titre de comparaison, on dénombre dans les CHU environ 5 500 PU et 3 000 CCU ou CCA. Enfin, sur les 90 000 généralistes en exercice en France, 10 000 sont MSU.


2) Quels sont les rôles du chef de clinique ?

Il en a 2 essentiellement :

  • L’enseignement : En pratique, le chef de clinique s’intègre dans les enseignements déjà en place et participe aux modifications de ces enseignements. Il ajoute son expertise de jeune praticien à celle des autres enseignants. Il est conseillé au chef de clinique de se former à la pédagogie à travers différents ateliers et formations proposés. Il dispense (et élabore) donc des enseignements proposés par son département. Il anime des groupes d’échanges de pratiques (GEP), tutore des étudiants et participe à toute l’organisation en amont de la présentation des cours.
  • La recherche : Le chef de clinique doit avoir un projet de recherche. En concertation avec le département de médecine générale, ce projet peut être dans le prolongement des axes de recherche déjà développés ou participer à la création d’un nouvel axe. L’objectif final en recherche est la publication ! Votre thèse, c'est aussi de la recherche et par conséquent la recherche ne consiste pas uniquement en la rédaction d’articles. Le chef de clinique peut aussi diriger des thèses, animer des cours d'aide pour la thèse et participer à la (re)lecture de fiches de thèse pour orienter et aider les étudiants dans leur dernière démarche universitaire.

 

3) Qui peut postuler ?

Être titulaire d’une thèse d’exercice et du DES de Médecine Générale suffit réglementairement pour candidater à un poste de chef de clinique.

Le chef de clinique doit exercer une activité de soins en ambulatoire (activité strictement hospitalière non possible). L’Université de Rouen demande aux chefs de clinique d’avoir une file active de patient et donc un statut de collaborateur ou d’associé.

 

4) Marche à suivre pour postuler, quand postuler ?

Petit rétroplanning…

Le plus tôt possible au cours de l’internat et dès que l’idée germe : prendre contact avec le DMG pour voir les possibilités de poste.

  • Entre 24 et 12 mois avant la prise de fonction : vérifier les diplômes acquis et valider un master 1 (fortement recommandé).
  • Entre 12 et 6 mois avant la prise de fonction : prospecter pour la part soins, et réfléchir sur le projet de recherche et le projet pédagogique.
  • Dernier semestre : soutenance de thèse et validation du DES.

 

5) Quel devenir ?

Il signe un contrat avec l’université d’une durée initiale de deux ans. Le clinicat dure de 2 à 8 ans (la prolongation au-delà des 2 premières années n’est pas systématique notamment pour aller au-delà des 4 premières années). Le clinicat est validé à la condition d’avoir réalisé au moins deux ans en qualité de chef de clinique des universités (CCU-MG).

Le CCU-MG est salarié de l’université et bénéficie à ce titre de certains droits (CPAM, prise en charge de transports public et avantages lié au comité d’entreprise de votre UL comme l’aide à la recherche d’une crèche, activités culturelles et vacances, avantage tarif pour DU, prime de naissance pour l’arrivée d’un enfant, tarif sur les repas CROUS, sorties, …).

 



Pour plus d’informations :

https://www.reagjir.fr/jenseig...