Organisation et parcours des soins

dernière modification de cette page : 30/09/2025

Fragilité du sujet agé

Coordonné par Dr Lucille Pellerin, Dr Blandine Billet et Dr Emmanuel Hazard


Contexte :

En France, 15 à 20 % des plus de 65 ans à domicile sont fragiles. La fragilité est un état dynamique précaire entre l’autonomie et la dépendance, réversible si prise en charge précocement. La référence pour évaluer la fragilité est l’évaluation gériatrique standardisée (EGS), processus long et requérant des compétences gériatriques, avec difficultés d’accès en ambulatoire. Se sont donc développés plusieurs outils de repérage simples en soins primaires, qui sélectionnent des personnes nécessitant une évaluation gériatrique et une prise en charge adaptée. Depuis 2014, une expérimentation nationale Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa) a pour objectif d’identifier la fragilité des personnes âgées. Elle propose une évaluation gériatrique qui définit des objectifs de soins et d’aides adaptés à l’environnement et souhaits du patient. Ces objectifs sont intégrés dans un plan personnalisé de santé (PPS). Les centres hospitaliers sont éloignés, difficiles d’accès. Cela incite à réfléchir à un parcours coordonné au sein d’une maison de santé ou centre de santé, qui sont des acteurs clé dans la prise en charge de la fragilité, par leur composante pluriprofessionnelle. L’évaluation d’expérimentations à grande échelle ou de parcours de santé est complexe et longue. L’évaluation Paerpa de 2020 retrouve un effet modeste mais significatif sur la iatrogénie médicamenteuse et les visites aux urgences. Une des limites du Paerpa est l’absence de recueil d’informations sur l’expérience et la qualité de vie des personnes âgées.

Projets en cours :

  • Lucille Pellerin, Blandine Billet, Emmanuel Hazard. Impact d'un Plan Personnalisé de Santé (PPS) sur la qualité de vie de la personne âgée fragile (en cours) 
  • Blandine Billet. Mise en place d'un café des aidants au sein d'une maison de santé et description des premières réunions mises en place

Thèses terminées :

  • Maryline Goettling, Lucie Hostache. Elaboration d’une mission de santé publique sur le repérage de la fragilité de la personne âgée au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle de Charleval. Thèse de médecine, université de Rouen. Septembre 2021. Disponible sur : https://normandie-univ.hal.science/MEM-UNIV-ROUEN/dumas-03380743v1
  • Cloée Dy, Sophie Galien. Mise en place d’un plan personnalisé de santé (PPS) pour la personne âgée fragile : Rédaction d’un protocole au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle de Charleval. Thèse de médecine, université de Rouen. Septembre 2021.

Références :

  • Ng TP, Feng L, Nyunt MSZ, Feng L, Niti M, Tan BY, et al. Nutritional, Physical, Cognitive, and Combination Interventions and Frailty Reversal Among Older Adults: A Randomized Controlled Trial. Am J Med. nov 2015;128(11):1225-1236.e1.
  • Sukkriang N, Punsawad C. Comparison of geriatric assessment tools for frailty among community elderly. Heliyon. sept 2020;6(9):e04797.
  • Stuck AE et al. Comprehensive geriatric assessment: A meta-analysis of controlled trials. Lancet 1993, 1; 342:1032-36.
  • HAS. Fiche points clés et solutions : Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ? 2013. Disponible sur : https://www.has-sante.fr 
  • HAS. Plan personnalisé de santé (PPS) PAERPA. Disponible sur : https://www.has-sante.fr
Source : santé.fr
Source : santé.fr

Santé genrée et santé sexuelle

Dr Frédéric BARBIER-RENOU, Dr Justin DESCHAMPS, Dr Anthony DROBECQ


Contexte :

Le genre est un déterminant de santé et des inégalités en santé, seul ou en association avec la condition socio-économique, l’âge, l’appartenance ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, etc.

Depuis une vingtaine d’années, la recherche médicale internationale évolue pour intégrer la question du genre dans les pratiques et les thématiques de recherche. L’objectif est de prendre en compte la façon dont les rôles sociaux et le contexte culturel influencent la santé des individus sur le plan physiologique et pathologique. Intégrer le genre dans la médecine et la recherche répond à un questionnement à la fois scientifique et éthique et de lutter contre les inégalités et les discriminations dans les domaines de la santé1.

Les représentations sociales liées au genre jouent sur l’attitude des patient·es, du corps médical et des chercheur·euses. S’intéresser aux relations entre genre et santé permet de mener une réflexion éthique sur la contribution des facteurs sociaux et culturels aux inégalités de santé. Il est important d’inciter les médecins à considérer les différences de genre, non pas comme une simple dichotomie entre mâle et femelle, mais comme le produit d’une intrication entre sexe et genre2,3.

Certains stéréotypes de genre sont parfois intégrés dans nos pratiques médicales. À titre d’exemples, la population féminine connaît un sous-diagnostic de l’infarctus du myocarde4, tandis que les troubles anxio-dépressif sont sous-diagnostiqués dans la population masculine5. Identifier ces stéréotypes de genre, en tenant compte de nos a priori dans nos pratiques permettrait de recentrer les soins à l’échelle des patient.es, et de leur histoire propre.

La santé genrée et sexuelle peut concerner des problématiques spécifiques ; de la puberté à la ménopause ou l’andropause, avec des changements hormonaux ; des règles douloureuses à la contraception (dite « masculine » ou « féminine »), en passant par le désir d'enfant ; les saignements gynécologiques anormaux, les douleurs menstruelles ou encore les infections génito-urinaires, l'endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques, qui nécessitent une attention particulière.

Le dépistage et la prévention constituent un pivot essentiel dans la détection précoce des cancers (sein, col de l'utérus par exemple), des infections sexuellement transmissibles et dans le maintien d’une bonne santé. Ces axes de santé sont eux même soumis aux rôles sociaux et au contexte culturel inhérent à la notion de genre : scotome du dépistage oncologique chez les personnes transgenres6, modalités de dépistage inadaptés aux vécus des personnes, impact de la sexualité et manque d’inclusion des campagnes.

Les violences domestiques ou intra-familiale sont une des conséquences des représentations sociales liées au genre. Elles prennent une place grandissante au sein du débat publique ainsi que dans nos consultations, plaçant les médecins généralistes comme des interlocuteurs possibles. Notre rôle au sein du parcours des victimes est de mieux en mieux identifié ces dernières années, bien que l’influence des stéréotypes persistent : manque de repérage des hommes cisgenres victimes7, spécificités des violences subies par les personnes LGBTQIA+ au sein du couple etc. L’implication du médecin généraliste au sein d’une cellule familiale empreinte de violences pose la question d’une approche globale, à la fois des victimes, des co-victimes (enfants) et des auteur.es.

Projets en cours :

  • Frédéric Renou, Eglantine Ferrand-Devouge. Protocole EXADELA (performance de l'Examen gynécologique en Décubitus Latéral) appel d'offre ReSP-Ir 2021

Thèses terminées :

  • Louise Chevet. Performance de l’examen gynécologique en décubitus latéral. Rédaction d’un protocole pour une étude en soins primaires. Médecine humaine et pathologie. 2021. dumas-03373143 ; Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-ROUEN/dumas-03373143v1

  • Justin Deschamps. Dépistage et prise en charge des hommes victimes de violences conjugales par les médecins généralistes de l’Eure et de la Seine-Maritime. Médecine humaine et pathologie. 2024. ⟨dumas-04680009⟩
  • Anthony Drobecq. Cancers hormonodépendants et patient·es·x trans : Quel dépistage proposer en médecine générale ? Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04348644⟩

Références :

1. HAS. Rapport d’analyse prospective « sexe, genre et santé », 2020
2. Jennifer Merchant et Catherine Vidal. Genre et recherche en santé, INSERM, 2016
3. Gresy B, Piet E, Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique, Rapport n°2020-11-04 Santé 45, HCE, 2020
4. De Almeida AR, Figueiredo MP, Viana R, Congo K, Trinca M, Patrício L. Gender disparities in acute coronary syndrome management and prognosis: National multicenter retrospective cohort study. Journal of Cardiology 2025;86:238‑43.
5. Faisal-Cury A, Ziebold C, Rodrigues DM de O, Matijasevich A. Depression underdiagnosis: Prevalence and associated factors. A population-based study. Journal of Psychiatric Research 2022;151:157‑65.
6. Chan A, Jamieson C, Draper H, O’Callaghan S, Guinn B-A. Cancer screening attendance rates in transgender and gender-diverse patients: a systematic review and meta-analysis. BMJ Evid Based Med 2024;29:385‑93.
7. Huntley AL et al. Help-seeking by male victims of domestic violence and abuse (DVA) : a systematic review and qualitative evidence synthesis. BMJ Open. 2019

Parcours des professionnels de santé

Etude des parcours professionnels des médecins généralistes

Coordonné par Dr Julien Boudier


Contexte :

Malgré le contexte démographique inquiétant pour le recours aux soins, les jeunes médecins généralistes en devenir ont des souhaits d’exercice qui pourraient contrebalancer ce phénomène. Les itinéraires professionnels sont des parcours à étudier et analyser pour comprendre les paramètres qui déterminent les choix professionnels des jeunes médecins généralistes, qu’il s’agisse de pratiques d’exercice, lieux d’exercices voire d’installation ou fixation professionnelle.

Projets en cours :

  • Suivi de la cohorte des jeunes médecins généralistes issus de la promotion ECN Rouen 2012 à 6 ans
  • Création de la cohorte des jeunes médecins généralistes issus de la promotion ECN Rouen 2017
  • Protocole création et suivi d'une cohorte de jeunes médecins généralistes interrégionale Nord Ouest
  • Projet pilote de cohorte nationale de jeune médecins généralistes

Thèses terminées :

  • Juliette Brument, Marine Marguerite. Les déterminants des parcours professionnels des jeunes médecins généralistes français. Reconstitution d’une cohorte nationale rétrospective. Université de Rouen. 2019 ; Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02361188v1
  • Louise Servain. Déterminants du parcours professionnel des jeunes médecins généralistes: Suivi à 2 ans de la cohorte Haut-normande ECN 2014 [Thèse d’exercice]. [France]: Université de Rouen Normandie; 2021. Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03243131
  • Florent Mazé. Déterminants du parcours professionnel des jeunes médecins généralistes: Suivi à 4 ans de la cohorte haut-normande [Internet]. France; 2020 [cité 18 août 2022]. Disponible sur: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02970024/document
  • Pierre-Marie Jacquet, Clément Wallerich. Les déterminants du parcours professionnel des médecins généralistes : une revue systématique de la littérature anglophone [Internet]. 2020 [cité 18 août 2022]. Disponible sur: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02971660
  • Rebecca Lemonnier, Paul Aubry. Les déterminants du parcours professionnel des médecins généralistes en France : une revue systématique de la littérature [Internet]. 2019 [cité 18 août 2022]. Disponible sur: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02345119

Mémoire terminé :

  • Julien Boudier. Les déterminants des parcours professionnels des jeunes médecins généralistes français : étude nationale. Mémoire de Master 2 - Université Paris-Saclay. 2020.
Source : CPTS Nord-Velay Forez
Source : CPTS Nord-Velay Forez

Contexte :

La santé des internes et des médecins est un sujet qui questionne.

Dans une enquête réalisée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, 70% des médecins n'avaient pas de médecin traitant, et 1/3 présentaient une maladie chronique.

Les médecins consultent peu leurs confrères, et acceptent difficilement les arrêts de travail.

Parmi les motifs d'indemnités journalières versées par la CARMF pour les médecins, on retrouve les pathologies ostéoarticulaires (64%), puis les pathologies digestives et enfin les détresses psychologiques (27%). (chiffres 2018)

Les internes sont également concernés. Une enquête sur la santé mentale des jeunes et futurs médecins réalisée en 2017 (ANEMF, ISNI, ISNAR-IMG, INSCCA) retrouvait que 66,2% présentaient des troubles anxieux. parmi eux, 27,7% présentaient des troubles dépressifs et 23,7% des idées suicidaires.

Au sein du département de médecine générale de Rouen, un des axes de recherche est centré sur la santé des médecins et des soignants et est actif depuis 2017.

Publications :

  • Picquendar G, Guedon A, Moulinet F, Schuers M. Influence of medical shortage on GP burnout: a cross-sectional study. Fam Pract. 23 mai 2019;36(3):291‑6.

Mémoires DIU Soigner les soignants :

Communications orales et affichées :

  • Bourdon L et Renou F. Guide du repérage des étudiants en difficulté à l’attention des MSU. Atelier. 22è congrès National de CNGE Collège Académique. 14-16 Décembre 2022. Lille
  • Bourdon L. Les nouvelles initiatives pour la santé des professionnels de santé libéraux. Plénière. 36è Congrès National de Médecine et Santé au Travail (CNMST 2022). 14-17 Juin 2022. Strasbourg
  • Bourdon L et Renou F. Présentation d’une cellule de soutien pour les internes de médecine générale à Rouen. Communication orale. 15è Congrès de Médecine Générale France (CMGF 2022). 24-26 Mars 2022. Paris
  • Ramaroasy J. Bourdon L., Rollin L., Commune A., Bachelet L., Soudais B., Guillemette S. Les médecins généralistes face à la pandémie Covid19 : quels facteurs de protections et de stress ? 15ème Congrès Médecine Générale France. 24-26 Mars 2022. France
  • Bourdon L, Mauviard E. Étude d’impact d’un enseignement des risques professionnels auprès des internes de médecine générale à Rouen. Communication orale. 8è Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé. 29-31 Mai 2019. Canada
  • Bourdon L, Soudais B, Mauviard E. Étude d'impact d'un enseignement des risques professionnels auprès des internes de médecine générale à Rouen. Poster présenté au : CMGF 2019. 13ème Congrès de Médecine Générale France. 04 avril 2019; Paris, France.
  • Bourdon L et Mauviard E. Intervention pour sensibiliser aux risques professionnels de notre profession. Atelier. 18è congrès National de CNGE Collège Académique. 21-23 Novembre 2018. Tours

Thèses terminées :

  • Thèse Dr Alicia Chicaudet (22/09/2022) : Évolution du stress perçu chez les internes de médecine générale de Rouen et de Caen pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Direction : Dr Bourdon Laetitia et Dr Guillemette Ségolène ; Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03796125
  • Thèse Dr Pierre Boulanger (05/07/2022) : Evaluation des facteurs de stress et de protection de l’activité d’enseignant en médecine générale. Direction : Dr Guillemette Ségolène
  • Thèse Dr Laure Mahay (07/04/2022) : Élaboration et étude de faisabilité d’un auto-questionnaire de dépistage et de prévention des risques en santé chez les internes de médecine générale de Haute-Normandie. Direction : Dr Mauviard Elisabeth ; Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03700347v1
  • Thèse Dr Jeanne Ramaorazy (24/02/2022) : Evaluation des facteurs de stress et des facteurs protecteurs des médecins généralistes pendant la première vague de la crise COVID. Direction : Dr Bourdon Laetitia et Dr Guillemette Ségolène ; Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03633607v1
  • Thèse Dr Xavier Malivoir (10/06/2021): Les freins des médecins généralistes à aborder un confrère en difficulté. Direction : Dr Bourdon Laetitia
  • Thèse Dr Flore Ferre et Dr Coralie Gregoris (27/05/2021) : Activité physique et burn out des internes. Directions : Dr Bourdon Laetitia et Dr Guillemette Ségolène ; Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-ROUEN/dumas-03253894v1
  • Thèse Dr Richard Lemaire (08/10/2020) : L’activité universitaire : balance bénéfice/risque sur l’équilibre professionnel et personnel du Médecin Généraliste. Direction : Dr Bourdon Laetitia et Dr Guillemette Ségolène
  • Thèse Dr Julien Bar (24/09/2020) : Méthodes de prévention de l’épuisement professionnel utilisées par les médecins généralistes en zone à faible démographie médicale : L’exemple des jeunes généralistes de la région du Havre-Seine-Métropole. Direction : Dr Guillemette Ségolène ; Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02969717
  • Thèse Dr Ségolène Guillemette (04/10/2018) : Description des méthodes de prévention et de prise en charge de l'épuisement professionnel des médecins : une revue de la littérature internationale. Direction : Dr Picquendar Guillaume
  • Thèse Dr Guillaume Picquendar (22/09/2016) : Burnout des médecins généralistes hauts-normands : prévalence et facteurs associés. Direction : Dr Moulinet Fanny ; Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01511051v1
  • Thèse Dr Antoine Guedon (22/09/2016) : Le burnout du médecin : prévalence et déterminants dans le monde. Revue de la littérature. Direction : Dr Mauviard Elisabeth ; Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01381406
Source : agevillagepro.com
Source : agevillagepro.com