- INFOS
-
1ER ET 2E CYCLES
- DES MG
- RECHERCHE
- VIE PRO
- ENSEIGNER-CHNGE
Plus d'informations sur le site du Collège de la Médecine Générale
Wonca est l’acronyme de World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians, ou plus simplement World Organization of Family Doctors.
La Wonca est une organisation mondiale à but non lucratif qui représente les médecins de famille et les médecins généralistes de toutes les régions du monde. Elle collabore régulièrement avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La Wonca a été fondée en 1972 et compte aujourd’hui 118 organisations membres représentant 500 000 médecins de famille dans plus de 130 pays et territoires à travers le monde.
La Wonca regroupe sept zones géographiques : Afrique, Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie Pacifique, Asie du Sud, Europe et Moyen-Orient, dont les travaux sont dirigés par un Président nommé par territoire. La Wonca prend en charge un certain nombre de groupes de travail, de groupes d’intérêts, et de mouvement de jeunes médecins.
La mission de la Wonca est d’améliorer la qualité de vie des patients à travers la définition et la promotion de ses valeurs, ainsi que par la promotion et le maintien d’une prise en charge en médecine générale de haute qualité.
Ses objectifs sont les suivants :
La Wonca World est présidée par le Professeur Amanda Howe. Une conférence mondiale de médecine générale est organisée tous les 2 ans (à Dubaï en 2020 et à Sydney en 2022).
La Wonca Europe est la branche européenne de la Wonca monde. Elle assure le leadership scientifique et académique et représente la discipline de la médecine générale – médecine de famille pour le continent. Parmi ses membres figurent les organisations académiques nationales de médecine générale – médecine de famille de 30 pays européens ainsi que des souscriptions individuelles de médecins généralistes.
Son rôle principal est de promouvoir et développer la discipline pour obtenir et maintenir un haut niveau d’éducation, de formation, de recherche et de pratique clinique au bénéfice individuel des patients et de la communauté. Elle a élaboré une définition de la discipline et tient cette définition à jour.
Chaque année, la Wonca Europe organise le Congrès européen de la médecine générale dans un pays membre, qui réunit près de 5 000 professionnels via les différentes organisations ou réseaux.
La Wonca Europe est présidée par le Docteur Anna Stavdal.
EURACT
European Academy of Teachers in General Practice
Organisation qui regroupe les enseignants académiques de la discipline. Elle propose deux réunions annuelles, des travaux pédagogiques et des formations de différents niveaux.
EQuiP
European Society for Quality in Family Practice
Organisme qui a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en médecine de famille.
EGPRN European General Practice Research Network”
Organisation qui s’occupe plus particulièrement de la recherche en médecine générale et de son enseignement. Elle organise deux rencontres avec une master class.
EUROPREV European Network for Prevention and Health Promotion in Family Medicine and General Practice
Réseau européen de prévention et de promotion de la santé en médecine de famille et médecine générale.
EURIPA European rural and isolated practitionners association”
Organisation créée pour répondre aux besoins de la population et des médecins de famille en situation rurale.
Vasco da Gama Movement Wonca Europe working group for new and future General Practitioners
Association qui regroupe des jeunes médecins européens (juniors : 5 ans après la thèse) et organise une pré-conférence la veille de chaque congrès de la Wonca Europe
L’Union Européenne des Médecins Omnipraticiens / Médecins de Famille a été fondée en 1967 par des organisations nationales de Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Italie. L’UEMO coopère avec la European Union of Medical Specialists (UEMS), le Permanent Working Group of European junior Doctors (PWG), la European Society of General Practice/Family Medicine, et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Depuis 1992, l’UEMO a un statut officiel, non-gouvernemental, consultatif auprès du Conseil de l’Europe.
Ses objectifs :
Une organisation peut devenir membre de l’UEMO si elle est l’organisation nationale, non gouvernementale, indépendante, la plus représentative des généralistes/médecins de famille dans chaque pays européens.
Le Collège de la Médecine Générale est, depuis 2014, membre de l’UEMO, dont il assure une vice-présidence depuis 2017 avec le Dr Patrick Ouvrard.
Qu'est ce que la Médecine Générale