La mission du DMG de Rouen est de former des médecins généralistes capables de répondre avec pertinence aux demandes des patients alors que les problèmes de santé rencontrés en soins primaires sont souvent multiples et complexes.
Cette exigence sociétale nécessite la mise en place d’une démarche continue, tout au long du DES de médecine générale, pour attester l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la profession de médecin généraliste.
Le modèle d’apprentissage met l’accent sur celui qui apprend, plutôt que sur celui qui enseigne. A l'image d'une démarche centrée sur le patient, ce modèle d'apprentissage est centré sur l'apprenant. L’enseignant est alors vu comme un « facilitateur d’apprentissage » : il est là pour guider l’interne sur le chemin de l’autonomie. Les apprentissages s’y établissent dans une logique de compétence, c’est-à-dire qu’ils participent à la construction et la mise en œuvre d’un « savoir-agir complexe », au travers d’un ensemble de situations authentiques ayant nécessité la mobilisation et la combinaison de différentes ressources.
Le dispositif pédagogique mis en place par le DMG de Rouen repose sur six compétences génériques du médecin généraliste et onze familles de situations exemplaires, élaborées au niveau national par le Collège national des généralistes enseignants (CNGE).
Cette approche privilégie l’autonomisation de l’interne, depuis l’identification de ses propres besoins de formation jusqu’à son auto-évaluation dans le cadre d’une pratique réflexive. La réflexivité consiste à réfléchir dans l’action, y compris sur sa propre manière d’agir. Elle nait souvent à la suite d’un évènement marquant ayant conduit à la recherche d’une explication ou d’une solution.
Ce modèle théorique a donc pour objectif de former des professionnels de santé compétents, autonomes et réflexifs. Il ne s’agit pas simplement d’apprendre ou d'accumuler du savoir ou des connaissances mais d'acquérir une réflexion, une posture critique et une curiosité d'apprentissage s'intégrant dans une démarche de formation professionnelle continue.
Généralités