Aides pour le recueil des données

dernière modification de cette page : 17/09/2024

Vous avez élaboré/précisé la méthodologie de votre travail. Vous savez donc quel type d'étude vous réalisez et donc quel type de données vous comptez recueillir. Il est temps de passer désormais au recueil des données qui permettront de construire la partie Résultats de la thèse. 

Cette page ne vise pas à donner des méthodes de conception de questionnaire, d'échelle ou de guide d'entretien. Pour cela, vous pouvez trouver plus d'informations lors des séances de tutorat thèse ainsi que dans des ouvrages dédiés à la recherche en santé.

Étude quantitative

A l'ère du numérique, les enquêteurs sollicitent de plus en plus des outils en ligne par souci de rapidité et pour collecter un maximum de données. Ces mêmes outils doivent répondre à de nombreux critères pour rendre votre travail de recherche plus agréable :

  • Ergonomie dans la création et modification des questions : Créer différents types de questions (ouvertes, prédéfinies, QCM, …), des conditions.
  • Possibilité de tester les questions
  • Ergonomie dans le recueil et extraction des données
  • Gestion des participants/invitations

La condition sine qua non est celle de la garantie de la sécurité des données numériques.

L'Université de Rouen offre la possibilité d'utiliser l'outil LimeSurvey®. L'accès est gratuit pour les étudiants qui doivent en faire la demande auprès d'un enseignant du DUMG. Pour pouvoir créer une enquête avec Limesurvey, merci de contacter le SUN à l'adresse suivante : sun_accompagnement@univ-rouen.fr

Étude qualitative

La réalisation des entretiens nécessitera au minimum deux dispositifs d'enregistrement simultanés (au cas où un incident technique surviendrait). Vous pouvez vous servir de votre smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur portable, ou encore d'un simple dictaphone. Les entretiens se font de plus en plus en distanciel depuis 2020 et la pandémie COVID-19. Attention : Tous les outils d'entretien visio ne se valent pas en matière de protection des données et ne sont pas tous gratuits.

Une fois recueillies, il faut retranscrire vos données sur un logiciel adapté. Ce logiciel devra, de préférence, vous permettre d'analyser ultérieurement les données. Certains d'entre eux sont payants. Exemples de logiciel : NVivo®, Nodepad®, Ethos®, Excel® (moins ergonomique)…

Stockage et conservation des données

Nous vous conseillons vivement d'héberger vos données recueillies au sein du drive de l'université de Rouen. Il s'agit d'un espace de stockage protégé de 20 GB d'accès gratuit pour les étudiants et personnels de l'université. Cet outil est recommandé par le délégué à la protection des données (DPO) par qui vous devrez nécessairement passer pour enregistrer votre travail auprès de la CNIL (sauf revue systématique de la littérature).