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Afin de décrire ce qui est attendu des internes au cours du troisième cycle de médecine générale, des niveaux de compétence ont été décrits. Ce travail est issu d'un consensus d'experts.
On distingue des niveaux génériques et des niveaux spécifiques à chacune des six compétences. Le parcours de développement de chaque compétence est divisé en trois niveaux : novice, intermédiaire et compétent, correspondant aux trois niveaux attendus au cours du cursus de troisième cycle de médecine générale. Pour chaque niveau sont déclinés trois à dix descripteurs précisant ce qui est attendu de l’interne. Chaque descripteur est explicité par des indicateurs sous la forme « On attend qu’il ... » décrivant ce qui devra être recherché dans les performances observées et rapportées ou dans les traces écrites d’apprentissage pour inférer le niveau de compétence.
L'interne novice (de l'entrée dans le DES à la moitié du stage de niveau 1) :
L'interne intermédiaire (de la moitié du stage de niveau 1 à la moitié du SASPAS) :
L'interne compétent (fin de cursus / après le SASPAS) :
Capacité à gérer avec la personne les problèmes de santé indifférenciés, non sélectionnés, programmés ou non, selon les données actuelles de la science, le contexte et les possibilités de la personne, quel que soit son âge, son sexe, ou toutes autres caractéristiques, en organisant une accessibilité (proximité, disponibilité, coût) optimale.
L'interne novice :
L'interne intermédiaire :
L'interne compétent :
Capacité à mettre en œuvre une démarche décisionnelle centrée patient selon un modèle global de santé (evidence based medicine, approche bio-psycho-sociale proposée par Engel, etc.), quel que soit le type de recours de soins dans l’exercice de médecine générale.
L'interne novice :
L'interne intermédiaire :
L'interne compétent :
Capacité à accompagner « le » patient dans une démarche autonome visant à maintenir et améliorer sa santé, prévenir les maladies, les blessures et les problèmes psychosociaux dans le respect de son propre cheminement, et donc à intégrer et à articuler dans sa pratique l’éducation et la prévention.
L'interne novice :
L'interne intermédiaire :
L'interne compétent :
Capacité à assurer la continuité des soins et la coordination des problèmes de santé du patient engagé dans une relation de suivi et d’accompagnement.
L'interne novice :
L'interne intermédiaire :
L'interne compétent :
Capacité à construire une relation avec le patient, son entourage, les différents intervenants de santé, ainsi que les institutionnels, en utilisant dans les différents contextes les habiletés communicationnelles adéquates, dans l’intérêt des patients.
L'interne novice :
L'interne intermédiaire :
L'interne compétent :
Capacité à assurer l’engagement envers la société et à répondre à ses attentes, de développer une activité professionnelle en privilégiant le bien être des personnes par une pratique éthique et déontologique, d’améliorer ses compétences par une pratique réflexive dans le cadre de la médecine basée sur des faits probants, d’assumer la responsabilité des décisions prises avec le patient.
L'interne novice :
L'interne intermédiaire :
L'interne compétent :
Généralités