- INFOS
-
1ER ET 2E CYCLES
- DES MG
- RECHERCHE
- VIE PRO
- ENSEIGNER-CHNGE
dernière modification de cette page : 14/10/2023
La définition de la médecine générale selon la WONCA Europe (Société Européenne de médecine générale): "Les médecins généralistes sont (...) chargés de dispenser des soins globaux et continus à tous ceux qui le souhaitent indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur maladie. Ils soignent les personnes dans leur contexte familial, communautaire, culturel et toujours dans le respect de leur autonomie. Ils acceptent d’avoir également une responsabilité professionnelle de santé publique envers leur communauté. Dans la négociation des modalités de prise en charge avec leurs patients, ils intègrent les dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle, mettant à profit la connaissance et la confiance engendrées par des contacts répétés. Leur activité professionnelle comprend la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation de soins à visée curative et palliative." L'ensemble devant être sous-tendu par une relation médecin-patient et une communication adaptée de qualité.
Qu'est-ce qu'un Maître de Stage des Universités (MSU)
La maîtrise de stage permet à chaque médecin généraliste de devenir un enseignant dont le rôle est essentiel dans la formation des étudiants en 2è cycle ou en DES de médecine générale.
Le MSU permettra à l'étudiant d'appréhender le contexte spécifique à la médecine générale et à lui faire acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des patients en situation de soins premiers.
L'interne est un médecin en formation et une convention est signée entre l'étudiant, le MSU et l'université. L'interne est généralement accueilli au sein d'un trinôme de MSU.
Au fil du stage, les MSU supervisent de façon directe ou indirecte le travail de l'interne afin de l'accompagner dans l'acquisition progressive des compétences du médecin généraliste. Bien évidemment, l'activité de l'étudiant en formation ne peut pas être assimilée à un remplacement. A l'issue du stage, le trinôme de MSU en accord avec l'interne, propose une validation, ou non, du stage, en se basant sur une grille d'évaluation spécifique. Les MSU sont également évalués sur leurs compétences pédagogiques par les étudiants.
A l'issue d'une formation initiale pour devenir MSU, un agrément est accordé pour cinq ans et pourra être renouvelé.
Les MSU sont fédérés au sein du Collège Haut-Normand des Généralistes Enseignants (CHNGE)
Pourquoi devenir MSU ?
Conditions pour devenir MSU
Prochaines formations
Département de médecine générale
Université de Rouen
22 boulevard Gambetta
76183 Rouen Cedex
3e étage du bâtiment administratif
Tél : 02 35 14 84 46
secretariat.medecine-generale@univ-rouen.fr
Accueil - Agenda