Outils pratiques

dernière modification de cette page : 05/09/2021

Les sites indiqués ci-dessous sont des aides et supports non exhaustifs pour la pratique. Veuillez à vérifier leurs mises à jour régulières.

Kitmédical

C'est quoi KitMédical ?

La Médecine Générale est la spécialité confrontée au plus grand nombre de problématiques médicales. Internet est dans (presque) tous nos cabinets, mais les grands moteurs de recherche renvoient vers les réponses du grand public. Trouver l’information en consultation est encore une tâche chronophage et… aléatoire.

KitMédical a pour objectif d'apporter, à travers des services sélectionnés, les réponses utiles à la prise en charge de nos patients, dans l’instantanéité de notre exercice quotidien à travers deux problématiques :

  • La qualité des sources d’information : quand elles existent, KitMédical présente des références basées sur l’Evidence Based Medecine (médecine fondée sur les preuves), ou sur les recommandations des autorités sanitaires ou des sociétés savantes.
  • L'ergonomie : il a été développé une interface qui permet d’accéder à des outils, ou d’en faire découvrir de nouveaux, en quelques secondes, grâce à un classement thématique intuitif et à une puissante recherche interne.

L'équipe de KitMédical a conçu Doocteur, un moteur de recherche spécifiquement dédié à la Médecine Générale. Testez le !

©KitMedical Février 2021


La série des "clic" et autres…

ANTIBIOCLIC

Antibioclic est un outil thérapeutique, il n'offre aucune aide diagnostique. Les références proviennent des recommandations nationales, ou des sociétés savantes. Antibioclic a été élaboré par un comité d'experts, constitué de cliniciens et enseignants de la faculté Paris Diderot (généralistes et infectiologues).

Le comité

  • Émet des préférences thérapeutiques parmi les différentes molécules proposées par les recommandations, toujours justifiées, en fonction de données de résistance bactérienne, de coût, de facilité de prise, ou de tolérance.
  • A choisi la durée de traitement la plus courte quand les recommandations proposaient des durées imprécises.

©Antibioclic Février 2021

PEDIADOC

Prendre en charge au quotidien la santé de l’enfant en soins de premier recours est une mission essentielle de l’offre de soins de proximité que nous devons garantir à chaque enfant au sein de nos territoires.

En réponse à cette demande, le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) des facultés de médecine de Toulouse en partenariat avec des confrères médecins généralistes et pédiatres libéraux, ainsi que des confrères et collègues universitaires pédiatres du CHU de Toulouse, a décidé de créer un site spécialement dédié à la santé de l’enfant en premier recours de 0 à 6 ans.

Pediadoc.fr se conçoit donc comme une aide potentielle et/ou un support à la consultation quotidienne de nos étudiants à l’occasion de leur stage chez les praticiens ou en établissement, mais également pour tous les médecins en situation d’accueil d’un enfant en consultation médicale.

©Pediadoc Février 2021

GESTACLIC

Ce site est destiné aux professionnels de santé, il est une aide au suivi des grossesses à bas niveau de risque.

Dans une vision plus large, Gestaclic traite de la consultation préconceptionnelle et donne quelques indications sur la consultation du post-partum. En cas d'apparition d'une situation à risque lors du suivi, ce site apporte quelques conseils sur les mesures à mettre en place dans l'attente d'un suivi spécialisé. Il a été conçu pour aider le suivi de grossesse en médecine générale, mais il est destiné à tout professionnel de santé impliqué dans ce suivi.

©Gestaclic Février 2021

INFOVAC

InfoVac-France est une ligne directe d’information et de consultation sur les vaccinations créée en Janvier 2003 en collaboration avec InfoVac-Suisse, ACTIV et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie.

Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

InfoVac ne se substitue pas aux autorités de santé. Les recommandations et le calendrier vaccinal sont faits par le Comité Technique des Vaccinations (CTV), la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) et InfoVac n’émet aucune recommandation collective. Il fournit une aide à la vaccination individuelle des patients en fonction de leurs antécédents personnels et familiaux. De plus, InfoVac relaie et génère des informations vaccinales et relève parfois des incohérences dans les recommandations actuelles et en réfère aux autorités officielles.

InfoVac-France, c’est un réseau d’experts qui se sont donnés pour mission de répondre rapidement aux questions liées aux vaccinations que se posent les médecins. Les consultants d'InfoVac sont des pédiatres avec une expertise particulière dans le domaine des maladies infectieuses et des vaccinations. Ils travaillent en réseau afin de garantir compétence, crédibilité, objectivité et homogénéité des réponses.

©Infovac Février 2021

VACCINATION INFO SERVICE

L’espace professionnel de Vaccination-info-service.fr est un site Web conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Destiné à tous les professionnels de santé acteurs de la vaccination (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers), cet espace a pour objectif de regrouper les informations scientifiques et validées sur la vaccination en un seul site internet ; il a également vocation à fournir aux professionnels intervenant dans ce champ des ressources pour les aider à informer les patients et répondre à des questions générales ou pratiques.

Santé publique France tient à remercier les contributeurs et organismes qui ont contribuent à la construction de ce site et à la production de ses contenus :

  • L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).
  • La Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).
  • La Direction générale de la santé (DGS).
  • Le Groupe d’appui thématique vaccination de Santé publique France composé de médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, hospitaliers et libéraux.
  • La Haute autorité de santé (HAS).
  • L’Institut national du cancer (Inca).

Santé publique France et le Groupe d’appui thématique n'entretiennent aucun lien d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique.

©VaccinationInfoService Février 2021

DERMATOCLIC

Dermatoclic est un outil d'aide à la prise en charge des pathologies dermatologiques les plus fréquemment rencontrées en médecine générale.

Les stratégies de prise en charges ont été résumées sous forme d'arbres décisionnels pour plus de lisibilité permettant ainsi une utilisation appropriée en cours cours de consultation. Les références proviennent des recommandations nationales, internationales, ou des sociétés savantes.

©Dermatoclic Février 2021

THROMBOCLIC

Thromboclic est issu d’une longue période de réflexion sur la place des différents anticoagulants depuis l’arrivée des AODs, puis de la synthèse de toute les recommandations et enfin d’une mise en page depuis la première maquette du site jusqu’à la version finale.

Cet outil est destiné aux médecins afin de les aider à choisir un anticoagulant parmi les molécules actuellement disponibles en France et bénéficiant de l’AMM pour la prise en charge de la fibrillation atriale non valvulaire, de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire ainsi que la prévention des récidive.

Il permet également l’accompagnement des prescripteurs dans l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux en raison du risque de mésusage liés à leur simplicité d’utilisation afin d’éviter les accidents.

Ces données sont basées sur les dernières recommandations des sociétés savantes d’experts françaises avec des mises à jours régulières. Thromboclic est un site indépendant de tout laboratoire, excluant tout conflit d’intérêt. Il n'accueille également aucune forme de publicité.

©Thromboclic Février 2021

OPHTALMOCLIC

Ophtalmoclic est un outil indépendant d'aide diagnostique et thérapeutique en ophtalmologie destiné à l'accompagnement de la prise de décision des médecins généralistes pendant la consultation.

Ce site internet est destiné à l'usage des médecins non-ophtalmologues.

Les informations issues de ce site internet ne se substituent pas à la responsabilité de décision et de prescription du médecin.

©Ophtalmoclic 2016

VIHCLIC

VIHclic est un outil indépendant d'aide à la prise en charge des patients vivant avec le VIH en ville.

Ce site est à usage des professionnels de santé.

Le contenu du site ne se substitue pas à la responsabilité de prescription du médecin ni à un suivi spécialisé et régulier selon le plan de soin spécifique à chaque patient.

©VIHClic 2021

​ OBECLIC

Ce site a été conçu pour aider les médecins au dépistage et au suivi de l’obésité commune de l’enfant. Il est constitué de différents onglets correspondants aux étapes de la prise en charge. Vous trouverez également des fiches-conseils tout au long de l’accompagnement de votre patient. Le contenu de ce site ne se substitue pas à la responsabilité de décision et de prescription du médecin. Ce site a été réalisé par des professionnels de santé.

©Obeclic 2021

Kit Addictions

Kit addictions est un ensemble de fiches synthèse élaborées par le Collège de la Médecine Générale (CMG) à destination des médecins généralistes et avec le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA). Les médecins généralistes sont en première ligne dans la lutte et la prévention contre les addictions de toute nature. Ces fiches couvrent les addictions les plus fréquentes dans la population générale : Alcool, tabac, cannabis, cocaïne et des thématiques plus transversales comme les conduites à risque chez l'adolescent.

Psychotropes

Psychotropes est un outil interactif développé par l’université de Toulouse à destination des médecins généralistes. Il s’agit avant tout d’une aide à la prise en charge et au diagnostic des pathologies mentales prévalentes : Troubles anxieux, troubles du comportement, troubles dépressifs et troubles du sommeil. Le site a pour vocation de proposer des outils de dépistage rapide, de diagnostic, de prise en charge et pour le suivi de ces troubles. L’aide au diagnostic s’appuie en autres sur des échelles issues du DSM V ou encore par exemple l’échelle de somnolence d’Epworth dans les troubles du sommeil.

L’aide à la prise en charge est interactive et prend en compte les données du patient, de son vécu pour proposer une thérapie adaptée médicamenteuse (avec proposition de molécule) ou non. En conclusion, le site dresse un récapitulatif de votre prise en charge et des informations et conseils à donner au patient.

Et pleins d'autres !