C'est quoi la recherche ?

dernière modification de cette page : 23/04/2025

La recherche en soins primaires (SP) ne peut s’envisager sans le soutien et l’aide des praticiens sur le territoire. Le DUMG a vocation à être moteur dans la formation et la conduite de projets de recherche et il a besoin des professionnels de santé sur le terrain. Non seulement ces professionnels de terrain représentent un véritable vivier d’investigateurs pour des études en ambulatoire (des études concernant les patients, interventionnelles ou observationnelles, et des études concernant les pratiques), mais ils sont également en première ligne pour identifier les problématiques qui touchent la population générale et qui pourraient nécessiter d’être explorées pour améliorer la qualité des soins, tout en s’appuyant sur les données du terrain. Dans l’esprit des « recherche-action », les professionnels de santé sur le territoire pourraient d’abord identifier quelques problèmes prégnants au sein de la population suivie sur leur territoire, puis préparer un plan d’action, l’appliquer, et enfin, analyser ses résultats afin d’apporter des réponses concrètes aux problèmes identifiés au départ.

Les objectifs sont :

  • Traduire la science dans la pratique de la médecine et les soins aux patients
  • Comprendre comment mieux organiser les soins de santé pour répondre aux besoins des patients et de la population
  • Évaluer les innovations pour offrir les meilleurs soins de santé aux patients
  • Mobiliser les patients, les communautés et les pratiques pour améliorer la santé

La recherche est un élément essentiel de la croissance et du développement continus du domaine de la médecine de soins primaires. La plupart des soins aux patients ont lieu dans les cabinets de soins primaires, mais la plupart des recherches sont effectuées dans des centres médicaux universitaires. Le cabinet de soins primaires est un laboratoire idéal pour l’étude des problèmes auxquels les patients sont confrontés. Pourtant, la majorité du financement de la recherche soutient la recherche sur une maladie, un système organique, un processus cellulaire ou chimique spécifique, et non sur les soins primaires. On sait très peu de choses sur des sujets importants tels que la meilleure façon d’organiser les services de soins primaires, de maximiser et de prioriser les soins, d’introduire et de diffuser les nouvelles découvertes pour qu’elles fonctionnent dans la vie réelle et de décider comment et quand demander des soins.

Quel rôle pouvez-vous jouer dans la recherche ?

Il existe de nombreuses possibilités pour vous de contribuer à la recherche, qu’il s’agisse de la simple collecte de données pour une grande étude ou d’être le chercheur principal d’un projet. Les chercheurs en soins primaires sont nécessaires à tous les niveaux. Tout le monde a l’occasion de participer au processus essentiel d’identification et de réponse aux questions qui changent la pratique et améliorent la santé de nos patients.