Evidence Based Medicine et Recommandations pour les soins primaires

dernière modification de cette page : 22/07/2021

Ebmfrance.net est une plateforme de recommandations de médecine générale, développée par le Collège de la Médecine Générale (CMG).

L’intégration des recommandations (ou guides de pratique clinique) et leur mise à jour, la gestion de la plateforme et les relations avec les utilisateurs sont assurés par une équipe éditoriale indépendante issue du CMG.

Dans son travail, l’équipe éditoriale s’appuie sur un Conseil Scientifique dont les membres sont désignés par les structures scientifiques du Collège de la Médecine Générale et nos partenaires (HAS, CNAM, INCA).

©EBMFrance Février 2021

Cochrane France

Des données probantes.
Des décisions éclairées.
Une meilleure santé.

Cochrane

Fondée en 1993 sous la direction de Iain Chalmers, Cochrane est une organisation internationale indépendante et à but non-lucratif. Sa mission est de favoriser la prise de décisions de santé éclairées par les données probantes, grâce à des revues systématiques pertinentes, accessibles et de bonne qualité et à d’autres synthèses de données de recherche. Ces publications sont destinées à tous : professionnels de santé, chercheurs, patients et aidants.

Plus d’informations sur la collaboration Cochrane ici

Plus d'information sur les auteurs de la Cochrane France ici


La collaboration Cochrane a pour objectifs de produire et rendre accessible des données probantes en matière de santé. Pour cela, Cochrane produit des revues systématiques de grande qualité, pertinentes et d’actualité, afin d’éclairer la prise de décisions en matière de santé que ces décisions soient d’ordre thérapeutiques ou bien relatives aux politiques de santé.

Les revues Cochrane sont mondialement reconnues comme fournissant les preuves du plus haut niveau en matière de soins de santé fondés sur des données probantes.

Chaque revue Cochrane aborde une question clairement formulée, par exemple : Les antibiotiques peuvent-ils aider à soulager les symptômes d'un mal de gorge ?

Cochrane France met à disposition les résumés scientifiques et en langage clair destinés au grand public.
Pour effectuer une recherche et accéder aux résumés en Français cliquez  ICI

Les revues complètes – en anglais - sont publiées en ligne dans la Cochrane Library et régulièrement mises à jour. Elles sont accessibles gratuitement par le biais d’institutions (par ex. universités, hôpitaux), pour les résidents de certains pays, et pour tous un an après leur publication (options d'accès en anglais).

Copyright © 2021 La Collaboration Cochrane


Choisir avec soin

Choisir avec soin est la version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada. Choisir avec soin agit comme porte-parole national pour la réduction des examens et des traitements inutiles en santé.

https://choisiravecsoin.org/

Recommandations et ressources, par spécialité

Créées par des sociétés professionnelles représentant diverses spécialités cliniques au Canada, ces listes de recommandations traitent de examens et de traitements couramment utilisés dans chaque spécialité, mais qui ne sont pas appuyés par des preuves de leur nécessité et qui pourraient exposer les patients à des risques de préjudice.

Ces recommandations ne sont pas destinées à être utilisées pour établir les paiements et les décisions de couverture d’assurance. Elles doivent plutôt servir à stimuler le dialogue sur ce qui constitue un traitement approprié et nécessaire. Comme la situation de chaque patient est unique, les professionnels de la santé et les patients peuvent utiliser le matériel d’information de Choisir avec soin pour déterminer, ensemble, le plan de traitement approprié.

©Choisiravecsoin.org Mars 2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

https://www.has-sante.fr/

Recommander les bonnes pratiques

La HAS réalise des recommandations pour les professionnels du sanitaire, du social et du médico-social, afin d’optimiser et d’harmoniser leurs pratiques et leurs organisations.

La HAS élabore ainsi des recommandations de bonne pratique, promeut des parcours de vie et développe avec les professionnels des outils pour favoriser et promouvoir la pertinence des actes et des soins. Dans une approche populationnelle des questions de santé, la HAS produit également des recommandations en santé publique.

Enfin, la HAS participe à la définition de la politique vaccinale en France en élaborant des recommandations vaccinales.

Domaines d’activités

  • Recommandations de bonnes pratiques
  • Recommandations de santé publique
  • Recommandations vaccinales
  • Parcours et pertinence des soins
  • Outils et programmes sécurité du patient
  • Certification des logiciels d’aide à la prescription

©HAS 2028

Doc’CISMeF http://doccismef.chu-rouen.fr/ Doc'CISMeF

Permet de fouiller CISMeF (Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française), une sélection de sites, articles et documents en libre accès et en langue française.


CISMeF est un projet initié par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen – Hôpitaux de Rouen. Il a débuté dès l’existence du site Web du CHU en février 1995. Son adresse URL est https://www.cismef.org/cismef/ ou http://www.cismef.org/. Ce catalogue indexe les principaux sites et documents francophones. Il a dépassé les 43.000 ressources indexées en mai 2008 avec une moyenne de 55 nouvelles ressources par semaine.

©CISMeF 2021

Number to Needed to Treat [En]

https://www.thennt.com/

C'est quoi le NTT ?

Le Nombre de Sujets à Traiter (NST) est sans doute la mesure la plus facile à comprendre pour un non-initié, probablement la plus utile pour mieux convaincre un patient de l’intérêt d'un traitement et aussi celle qui permet les décisions thérapeutiques les plus réservées.

Le NST (Number Needed to Treat NNT en anglais) est le nombre de personnes à traiter pendant une période déterminée (celle de l’étude) pour guérir ou pour prévenir un cas supplémentaire de la pathologie considérée.

Ce NST est calculé à partir de la RAR (Réduction Absolue de Risque) avec la formule classique : NST = (1/RAR) x 100 ou avec d’autres formules équivalentes : 100/RAR (exprimée en pour cent) ou 1/RAR (exprimée par rapport à l’unité).

Référence et pour plus d'information : http://www.minerva-ebm.be/FR/A...

©Minerva 2021


We are a group of physicians that have developed a framework and rating system to evaluate therapies based on their patient-important benefits and harms as well as a system to evaluate diagnostics by patient sign, symptom, lab test or study.

We only use the highest quality, evidence-based studies (frequently, but not always Cochrane Reviews), and we accept no outside funding or advertisements.

©TheNNT

Raison d'être

Minerva est une revue d'Evidence-Based Practice dont le but est la promotion et la diffusion d'une information scientifique indépendante. Minerva apporte une analyse critique des publications pertinentes dans la littérature internationale.

Public cible

Tous les professionnels de santé qui travaillent en première ligne de soins.

Comment fonctionne Minerva?

La rédaction suit de manière systématique la littérature scientifique et sélectionne des articles pertinents.

Les critères de sélection sont:

  1. l’information est importante pour soutenir les décisions des professionnels de la première ligne de soins en Belgique;
  2. la population étudiée est représentative de la première ligne;
  3. pour une RCT: nombre minimum de participants, question clinique pertinente, résultats cliniques, résultats intermédiaires uniquement si aucun résultat clinique n’est disponible;
  4. pour une méta-analyse: fiabilité des sources, les études avec grande hétérogénéité sont uniquement discutées quand il s’agit de sujets très importants;
  5. étude descriptive (de cohorte, cas-témoins) : uniquement si les résultats sont très pertinents (populations importantes, effets indésirables des médicaments);
  6. s’agit-il d’une nouvelle preuve ou la confirmation de ce qui a déjà été publié?

Sur base de leur domaine d’expertise, des experts (membres ou non du comité de rédaction) proposent une analyse critique d’articles sélectionnés. Tous les textes sont revus, par des pairs (peer-review), au sein du comité de rédaction.

©Minerva 2020