Le reflux gastro-œsophagien est un phénomène fréquent chez le nourrisson, sa prévalence varie entre 25 et 40% selon les cohortes. Les inhibiteurs de la pompe à protons sont indiqués, chez les nourrissons de moins d’un an, seulement en cas de reflux gastro-œsophagien pathologique prouvé par des examens complémentaires, et sont prescrit hors AMM.
Il n’existe pas de recommandations claires ni de consensus sur les modalités de prescriptions de ces médicaments. Malgré cela, on remarque une augmentation de prescriptions de ces molécules, et majoritairement en ville.
En raison de la prévalence de cette pathologie, de l’augmentation de prescriptions des IPP et de l’absence de consensus sur leur utilisation, il nous parait pertinent d’étudier les modalités de prescriptions des inhibiteurs de la pompe à protons dans le cadre du reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons de moins d’un an, par les médecins généralistes de Haute Normandie (76/27).
Cette étude est menée par l’étudiante JAN Manon
Dirigée par le Dr MARINO Isabella.
Chères consœurs, chers confrères,
Étudiante en médecine générale à l’Université de Rouen, je réalise ma thèse sur « l’évaluation des pratiques des médecins généralistes normands concernant la vaccination contre les infections à rotavirus chez les nourrissons. »
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact, chez les médecins généralistes normands, de la recommandation faite par la H.A.S en juin 2022 qui est de vacciner tous les nourrissons de 6 semaines à 6 mois contre les infections à rotavirus.
Puis dans un second temps, l’objectif sera d'évaluer la mise en pratique de cette vaccination et les freins persistants à réaliser celle-ci.
À ce titre, je me permets de vous solliciter pour répondre à un bref questionnaire
Soyez assuré que je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions concernant ma requête
COLNOT Mathilde
Direction de thèse : BOULET Pascal
Thèse