S'organiser pour la thèse

dernière modification de cette page : 18/03/2021


Le travail de thèse est long, il faut compter en général 12 à 18 mois, parfois 24 mois, pour finaliser votre travail. Le rétroplanning ci-dessous vous donne une idée de l’organisation chronologique de la thèse. Il faut souvent compter 4 à 6 mois pour passer du thème à la question de recherche.

La recherche bibliographique se fait principalement sur les premiers mois de la thèse. C’est grâce à elle que la question de recherche s’affinera. Il est important de tenir votre bibliographie à jour afin d’enrichir votre discussion.

Le protocole découle directement de la question de recherche. Il s’agit de la définition de la population étudiée, du mode d’échantillonnage, de la durée et du mode de recueil des données, de l’élaboration du guide d’entretien ou du questionnaire. Pour les revues de la littérature, il s’agit de choisir les bases de données à interroger et de construire l’équation de recherche adaptée.

Si vous réalisez une étude quantitative et avez besoin d'aide pour l'analyse statistique, vous pouvez contacter l'interne de biostatistiques du CHU de Rouen : Biostatistique-Interne@chu-rouen.fr.

Commencez assez tôt votre rédaction afin de ne pas être submergé par le travail en fin de thèse, mais aussi pour avoir les idées fraîches lors de l’écriture de votre introduction.

Tenir un cahier de suivi de thèse depuis le tout début de votre travail vous aidera à organiser votre travail mais également à suivre sa maturation. Vous pouvez y noter vos idées, vos hypothèses, ce que vous souhaitez démontrer, explorer, les éléments importants à rechercher, discuter, les points à travailler.