Et pour nos patients ?

dernière modification de cette page : 13/03/2021

Fiche d'informations à destination des patients

http://www.ficheinfopatient.co...

L’information écrite est un complément indispensable à l’information orale dispensée par le médecin: elle améliore la qualité des soins. Les patients sont demandeurs de Fiches d’Information Patient (FIP) et les utilisent. 

Les FIP permettent d’enrichir les informations délivrées par le médecin et de pallier les difficultés de concentration en prolongeant la consultation. Elles améliorent la satisfaction des patients, leur connaissance de la pathologie, la mémorisation de ce qui a été dit, et diminuent les prescriptions inutiles. Les FIP sont aussi un outil rassurant pour les jeunes médecins, en procurant des conseils utiles rédigés dans un langage lisible et compréhensible pour les patients.

L’information à la santé est un droit et un souhait des patients. Elle est devenue un véritable enjeu de santé publique et  une composante essentielle de la relation médecin-patient. Elle est, pour le médecin un devoir, une obligation légale mais aussi une étape incontournable à toute démarche préventive.

©ficheinfopatient.com Mars 2021

Infos-Patients Prescrire

https://prescrire.org/Fr/InfoP...

! Accès réservé aux abonnés !

Les fiches Infos-Patients Prescrire sont des fiches d'information pour les patients, élaborées selon la "méthode Prescrire" : fiables, sans conflit d'intérêts, et lisibles par une majorité de non-professionnels de santé.

Les fiches Infos-Patients Prescrire sont datées et régulièrement révisées.

Elles sont disponibles dans l'Application Prescrire. Elles sont également disponibles en téléchargement pour les abonnés sur le site internet Prescrire. Directement imprimables sur un feuillet recto, elles sont d'abord conçues pour servir de support ou de complément à la communication, au cabinet ou à l'officine. Mais on peut les utiliser de nombreuses autres manières.

©Prescrire Mars 2021

Guide d’information pour les patients

Choisir avec soin utilise du matériel d’information rédigé dans un langage simple et adapté aux patients pour compléter les listes de « cinq pratiques que les professionnels de la santé et les patients devraient remettre en question ».

Des efforts sont déployés afin de diffuser ce matériel à grande échelle par des moyens variés. Le but premier de ces ressources est d’aider les patients à se renseigner sur les examens et les traitements qui sont couramment prescrits, sur les situations où ils sont réellement nécessaires et ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour améliorer leur santé.

©Choisiravecsoin.org Mars 2021