Indépendance en Santé

dernière modification de cette page : 12/10/2023

L'influence de l'industrie pharmaceutique sur les prescriptions des médecins ne fait plus de doute aujourd'hui. De nombreux outils promotionnels sont utilisés par les entreprises pharmaceutiques.

La Formation à l’Analyse CRItique de la Promotion Pharmaceutique (FACRIPP) est proposée aux médecins à partir de l’internat. Elle a pour objectif d’apprendre à :

  • Identifier les techniques marketing influençant la prescription de produits médicaux
  • Identifier les techniques de communication et les enjeux des visiteurs médicaux
  • Juger la sécurité et l’efficacité d’un médicament
  • Analyser transversale des moyens d’influence au travers des affaires/scandales médiatiques

Une inscription pour la formation est également possible via le DPC.

Voici un lien vidéo produit par le DMG de Bordeaux expliquant le programme FACRIPP.

Pour une inFORMation INDEPendante en santé (FORMINDEP) est une association qui regroupe des professionnels de santé et patients soucieux de favoriser une formation professionnelle indépendante. Elle est membre du Collectif Europe et Médicament (réseau informel composé des quatre grandes familles d'acteurs de la santé : organisations de patients et victimes, d'usagers et de consommateurs, de professionnels de santé et organismes d'assurance maladie solidaires). Ses objectifs sont de :

  • Sensibiliser les soignants et le public à la problématique des liens et conflits d'intérêts et des influences en médecine.
  • Mener une veille sur l’activité des lobbies, et tenter de fournir au législateur un point de vue citoyen.
  • Veiller à l'application de l'article 26 de la loi Kouchner 20021.

Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?

https://www.prescrire.org/Docu/Archive/docus/PourquoiGarderSonIndependanceOctobre2015.pdf

Ce petit livret destiné aux étudiants est une synthèse de ce qu’il faut retenir en matière de promotion pharmaceutique, ses enjeux et les problèmes éthiques et déontologiques que cela occasionne. Les conflits d’intérêts constituent un risque sanitaire. Ils ne relèvent pas que d’une question morale. Ce document a été conçu entre autre avec la participation de la revue Prescrire et l'association FORMINDEP (pour une inFORmation INDEPendante en santé). Il encourage et aide les médecins à faire des choix thérapeutiques rationnels afin d’améliorer les soins médicaux.

Le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences (CORTECS) se donne pour objectifs :

  • La transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique, qu’on nomme la zététique.
  • La mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique, quelle que soit leur origine disciplinaire et leur statut professionnel.

Le CORTECS est intervenu lors de la préconférence FAYR-GP de 2022.

Revues médicales

Trois principales revues se distinguent en médecine générale par la qualité des données et leur raisonnement critique :

Voir également la page Revues médicales de médecine générale sur le site.

Références

  1. Article L4113-13 - Code de la santé publique : Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de les faire connaître au public lorsqu'ils s'expriment lors d'une manifestation publique ou dans la presse écrite ou audiovisuelle sur de tels produits. Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Les manquements aux règles mentionnées à l'alinéa ci-dessus sont punis de sanctions prononcées par l'ordre professionnel compétent.