Accompagnement du DUMG pour la thèse

dernière modification de cette page : 21/04/2022

Journées thèse

L'enseignement sur le travail de recherche pour aider les étudiants pour leur thèse a subi des modifications depuis l'année 2022. Seront concernées par ces changements les promotions ECNi 2021 et celles qui suivront. Les autres promotions antérieures continueront selon l'ancien schéma.

Tutorat thèse

Le tutorat thèse concerne toutes les promotions quelque soit leur année d'ECNi. Il s'agit avant tout d'ateliers interactifs avec des échanges entre les étudiants eux-mêmes et l'enseignant.

Tutorat de l'idée à la question

Vous avez un thème et effectué quelques recherches dans la littérature, mais vous n’avez pas encore de question précise ? Ce tutorat est fait pour vous. L’objectif est de venir réfléchir en petit groupe afin de vous aider à vous rapprocher d’une question de recherche.

Tutorat qualitatif

Pour assister à ce tutorat, il vous faut avoir déjà trouvé une question de recherche qui vous conduit à l’utilisation d’une méthode qualitative. A partir de ceci, le tutorat qualitatif vous aide à organiser le déroulé de la recherche, à définir les critères d’inclusion, et répond aux questions qui fourmillent dans votre tête.

Tutorat quantitatif

Ce tutorat se destine aux étudiants dont la question de recherche oriente vers une étude quantitative. L’objectif de ce tutorat est de vous aider à comprendre l’organisation d’une recherche quantitative, de vous orienter pour la réalisation des statistiques (attention nous ne donnons pas de cours de statistiques). 

  • Vous avez prévu une question de recherche mais la méthodologie ne semble ni quantitative ni qualitative (Revue systématique de la littérature, méta-analyse...) ? Nous vous invitons à prendre contact avec un des membres du groupe recherche du Département de Médecine Générale pour faire le point.

 Exemple :

  • Je suis étudiant en T2, j’ai envie de travailler sur ma thèse mais aucune idée ne me vient : je peux déjà participer au tutorat organisation du travail de thèse.
  • Conquis par ce premier tutorat, j’ai fait des recherches et je commence à avoir envie de travailler sur les enfants et l’exposition aux écrans… mais je ne parviens pas à formuler une question : Je peux m’inscrire au tutorat de l’idée à la question.
  • Ça y est ! J’ai ma question ! Je sens que je commence à rentrer vraiment dans le sujet, mais là, je coince sur la méthode, et comment tout mettre en place : je m’inscris au tutorat qualitatif ou quantitatif.