Communication en santé

dernière modification de cette page : 28/04/2022

Une bonne communication professionnelle est essentielle en médecine générale. Elle améliore la santé et la relation médecin-patient. La communication médecin-patient n'est pas innée en soi (1). En 2010, un consensus d’experts de médecine générale a décrit six compétences transversales des médecins généralistes sous la forme d’une marguerite. La compétence « relation, communication, approche centrée patient » est le centre de celle-ci.

L’enseignement de la communication doit s’inscrire dans une formation cohérente, longitudinale, et mixte. Il est basé sur des données scientifiques, avec une pratique des habiletés de communication et une rétroaction immédiate, avec des enseignants formés.

C’est avec ce constat que nous construisons un nouvel enseignement de la communication à Rouen depuis 2 ans. Les objectifs pédagogiques de cet enseignement sur les 3 ans du DES de médecine générale sont de savoir établir une relation centrée patient, mettre en place une relation de soutien, d’aide et une alliance thérapeutique et prendre conscience de ses habilités et besoins d’apprentissage en trouvant des ressources pour progresser.

Cet enseignant évolue au cours des 3 ans en s’appuyant sur différents outils pédagogiques :

  • CoSiR (Consultation Simulée avec Rétroaction) : consultation simulée et filmée entre un interne et un comédien professionnel jouant le patient, suivie d’une rétroaction entre l’interne, le comédien et un enseignant formé en communication.
  • Ateliers thématiques : ateliers centrés sur des thèmes spécifiques de communication (ex : gestion des émotions, formes de communication : langage verbal, non verbal, paraverbal), avec des comédiens et enseignants formés en communication
  • GEP communication entre internes, sur des situations communicationnelles complexes
  • SODEV (Supervision par Observation Directe avec Enregistrement Vidéo) : mise en situation authentique de l’interne en stage qui se filme avec un patient, consultation étant ensuite débriefée par le maître de stage et l’interne.

Le format proposé est le suivant pour les nouvelles promotions à partir de 2021-2022 :

  • Première année : 1 CoSiR, atelier thématique sur inscription
  • Deuxième année : atelier thématique sur inscription, 1 atelier jeux de rôle
  • Troisième année : 1 SODEV, 1 atelier jeux de rôle

Il est important pour le DUMG d’évaluer ces enseignements afin de connaître l'impact pédagogique de ceux-ci (2). Le DUMG a pour objectif d’améliorer et faire évoluer ces formations, pour proposer un enseignement de la communication adapté aux besoins des étudiants. 

Projets en cours

  • Lucille Pellerin, Blandine Billet. Mise en place et évaluation de la Consultation Simulée avec Rétroaction (CoSiR) chez les internes de première année du DES de médecine générale à Rouen (thèse article en cours)
  • Julien Perrotte, Paul Thillard, Frédéric Renou, Lucille Pellerin, Blandine Billet. Impact d’une formation à l’entretien motivationnel auprès de médecins généralistes normands installés sur leurs habilités communicationnelles (projet de thèse en cours)
  • Pascal Boulet. Cadre légal encadrant la SODEV (Article en cours d'écriture) 
  • Pascal Boulet. Enquête sur les modalités et les variabilités de mise en place de la SODEV en France (Article en cours d'écriture)

Projets terminés

  • Marine Lomenede. Apport de la consultation simulée avec rétroaction (CoSiR) dans l’apprentissage de la communication chez les internes de médecine générale de Rouen. [thèse] Rouen, 2021. (dumas-03542102)
  • Paul Thillard, Victor Ferre. Quelle grille de communication utiliser pour évaluer la communication des étudiants en santé ? Revue de littérature. [thèse] Rouen, 2021. (dumas-03403767)
  • Baptiste Chauvin. Expérimentation de la supervision vidéo au DMG de Rouen : cadre légal et pratique . Médecine humaine et pathologie. [thèse] Rouen, 2018. (dumas-01704264
  • Gaëlle Jacquet. État des lieux de l'utilisation de la supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) en France et à l'international. [thèse] Rouen, 2018. 

Coordonnateurs

  • Dr Lucille PELLERIN, Dr Blandine BILLET, Dr Emmanuel LEFEBVRE, Dr Frédéric RENOU & Dr Paul THILLARD pour la CoSiR (Consultation Simulée avec Rétroaction), ateliers thématiques et GEP communication
  • Pr Pascal BOULET pour la SODEV (Supervision par Observation Directe et Enregistrement Vidéos)

Références

1. Millette B, Lussier M-T, Goudreau J. L’apprentissage de la communication par les médecins : aspects conceptuels et méthodologiques d’une mission académique prioritaire. Pédagogie Médicale. 1 mai 2004;5(2):110‑26

2. Bachmann C, Abramovitch H, Barbu CG, Cavaco AM, Elorza RD, Haak R, et al. A European consensus on learning objectives for a core communication curriculum in health care professions. Patient Educ Couns. oct 2013;93(1):18‑26