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Une bonne communication professionnelle est essentielle en médecine générale. Elle améliore la santé et la relation médecin-patient. La communication médecin-patient n'est pas innée en soi (1). En 2010, un consensus d’experts de médecine générale a décrit six compétences transversales des médecins généralistes sous la forme d’une marguerite. La compétence « relation, communication, approche centrée patient » est le centre de celle-ci.
L’enseignement de la communication doit s’inscrire dans une formation cohérente, longitudinale, et mixte. Il est basé sur des données scientifiques, avec une pratique des habiletés de communication et une rétroaction immédiate, avec des enseignants formés.
C’est avec ce constat que nous construisons un nouvel enseignement de la communication à Rouen depuis 2 ans. Les objectifs pédagogiques de cet enseignement sur les 3 ans du DES de médecine générale sont de savoir établir une relation centrée patient, mettre en place une relation de soutien, d’aide et une alliance thérapeutique et prendre conscience de ses habilités et besoins d’apprentissage en trouvant des ressources pour progresser.
Cet enseignant évolue au cours des 3 ans en s’appuyant sur différents outils pédagogiques :
Le format proposé est le suivant pour les nouvelles promotions à partir de 2021-2022 :
Il est important pour le DUMG d’évaluer ces enseignements afin de connaître l'impact pédagogique de ceux-ci (2). Le DUMG a pour objectif d’améliorer et faire évoluer ces formations, pour proposer un enseignement de la communication adapté aux besoins des étudiants.
1. Millette B, Lussier M-T, Goudreau J. L’apprentissage de la communication par les médecins : aspects conceptuels et méthodologiques d’une mission académique prioritaire. Pédagogie Médicale. 1 mai 2004;5(2):110‑26
2. Bachmann C, Abramovitch H, Barbu CG, Cavaco AM, Elorza RD, Haak R, et al. A European consensus on learning objectives for a core communication curriculum in health care professions. Patient Educ Couns. oct 2013;93(1):18‑26
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