Fragilité du sujet âgé

dernière modification de cette page : 12/10/2023

Coordonné par Dr Blandine BILLET

Contexte

En France, 15 à 20 % des plus de 65 ans à domicile sont fragiles. La fragilité est un état dynamique précaire entre l’autonomie et la dépendance, réversible si prise en charge précocement. La référence pour évaluer la fragilité est l’évaluation gériatrique standardisée (EGS), processus long et requérant des compétences gériatriques, avec difficultés d’accès en ambulatoire. Se sont donc développés plusieurs outils de repérage simples en soins primaires, qui sélectionnent des personnes nécessitant une évaluation gériatrique et une prise en charge adaptée. Depuis 2014, une expérimentation nationale Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa) a pour objectif d’identifier la fragilité des personnes âgées. Elle propose une évaluation gériatrique qui définit des objectifs de soins et d’aides adaptés à l’environnement et souhaits du patient. Ces objectifs sont intégrés dans un plan personnalisé de santé (PPS). Les centres hospitaliers sont éloignés, difficiles d’accès. Cela incite à réfléchir à un parcours coordonné au sein d’une maison de santé ou centre de santé, qui sont des acteurs clé dans la prise en charge de la fragilité, par leur composante pluriprofessionnelle. L’évaluation d’expérimentations à grande échelle ou de parcours de santé est complexe et longue. L’évaluation Paerpa de 2020 retrouve un effet modeste mais significatif sur la iatrogénie médicamenteuse et les visites aux urgences. Une des limites du Paerpa est l’absence de recueil d’informations sur l’expérience et la qualité de vie des personnes âgées.

Projets terminés

Maryline Goettling, Lucie Hostache. Elaboration d’une mission de santé publique sur le repérage de la fragilité de la personne âgée au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle de Charleval. Thèse de médecine, université de Rouen. Septembre 2021.

Cloée Dy, Sophie Galien. Mise en place d’un plan personnalisé de santé (PPS) pour la personne âgée fragile : Rédaction d’un protocole au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle de Charleval. Thèse de médecine, université de Rouen. Septembre 2021.


Projets en cours

Lucille Pellerin, Blandine Billet, Emmanuel Hazard. Impact d'un Plan Personnsalité de Santé (PPS) sur la qualité de vie de la personne âgée fragile (en cours) 

Blandine Billet. Mise en place d'un café des aidants au sein d'une maison de santé et description des premières réunions mises en place


Références

1/ Ng TP, Feng L, Nyunt MSZ, Feng L, Niti M, Tan BY, et al. Nutritional, Physical, Cognitive, and Combination Interventions and Frailty Reversal Among Older Adults: A Randomized Controlled Trial. Am J Med. nov 2015;128(11):1225-1236.e1.

2/ Sukkriang N, Punsawad C. Comparison of geriatric assessment tools for frailty among community elderly. Heliyon. sept 2020;6(9):e04797.

3/ Stuck AE et al. Comprehensive geriatric assessment: A meta-analysis of controlled trials. Lancet 1993, 1; 342:1032-36.

4/ HAS. Fiche points clés et solutions : Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ? 2013. Disponible sur : https://www.has-sante.fr 

 5/ HAS. Plan personnalisé de santé (PPS) PAERPA. Disponible sur : https://www.has-sante.fr