La réforme pédagogique avec le tutorat

dernière modification de cette page : 01/11/2023

Le coordonnateur est Dr Emmanuel HAZARD.

Objectifs

En application des décrets du 12 avril 2017 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales, la rentrée universitaire 2017 a été marquée par la fin de l'évolution pédagogique vers le paradigme d'apprentissage et la formation centrée sur les compétences.

Toute réforme, tout changement pédagogique entrainent des questionnements, des remises en question tant de la part des éducateurs que des étudiants.

Il est donc nécessaire et important d'évaluer les outils, les méthodes pédagogiques avec pour objectifs de proposer des améliorations. Les étudiants ont toute leur place dans ce processus.

La pédagogie est une science en mouvement,  à laquelle on peut appliquer une Evidence Based Pedagogie et notamment dans le champs des études des sciences de la santé.

Communication orale

  • Godard V, Hazard E, Gosjean J, Sevrin Y, Lefebvre E, Schuers M. Étudiants en phase socle de médecine générale, quels apprentissages ? Analyse rétrospective de leur journal de bord. Communication orale présentée à Nantes; 2019; Congrès national CNGE Nantes.
  • Hazard E, Renou F, Gosselin E, Lepiller F, Lefebvre E, Schuers M. Pour une amélioration de l’adhésion et de la formation des étudiants de 3eme cycle : évaluer l'enseignement proposé par un DMG. Communication orale présentée à Lille; 2022; Congrès national CNGE Lille

Thèses d'exercice

  • Gosselin E. Évaluation de la reforme 2017 du point de vue des étudiants de 3e cycle de médecine générale à Rouen. Rouen ; 2021. (Thèse)
  • Lepiller J. Étude du ressenti des internes de médecine générale rouennais relatif au journal de bord. Rouen ; 2021. (Thèse)
  • Godard V. Étudiants en phase socle de médecine générale, quels apprentissages ? Analyse rétrospective de leur journal de bord. Rouen ; 2021. (Thèse)
  • Barhoum M. Evaluation de la progression des critères complexité
    et synthèse de validation des RSCA  pour les  étudiants de la promotion 2017.
    Rouen ; 2022. (Thèse)

Projets en cours

  • FRAISSE A. Étudiants en DES de médecine générale à Rouen, quels apprentissages ? Analyse rétrospective de RSCA Thèse pour le doctorat.


  • VALLET G. Construction d'un questionnaire d'évaluation des tuteurs par leur étudiants, validation par ronde Delphi auprès d'experts nationaux Thèse pour le doctorat
  • Évaluation de la mise en place d'un journal de bord,  outils d'aide aux apprentissages en stage SN1 de phase socle, et des apprentissages dans l'interprofessionalité. (plusieurs travaux de recherche possibles)