La réforme pédagogique avec le tutorat

dernière modification de cette page : 19/10/2021

Le coordonnateur est Dr Emmanuel HAZARD.

Objectifs

En application des décrets du 12 avril 2017 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales, la rentrée universitaire 2017 a été marquée par la fin de l'évolution pédagogique vers le paradigme d'apprentissage et la formation centrée sur les compétences.

Toute réforme, tout changement pédagogique entrainent des questionnements, des remises en question tant de la part des éducateurs que des étudiants.

Il est donc nécessaire et important d'évaluer les outils, les méthodes pédagogiques avec pour objectifs de proposer des améliorations. Les étudiants ont toute leur place dans ce processus.

La pédagogie est une science en mouvement,  à laquelle on peut appliquer une Evidence Based Pedagogie et notamment dans le champs des études des sciences de la santé.

Communication orale

  • Godard V, Hazard E, Gosjean J, Sevrin Y, Lefebvre E, Schuers M. Étudiants en phase socle de médecine générale, quels apprentissages ? Analyse rétrospective de leur journal de bord. Communication orale présentée à Nantes; 2019; Congrés national CNGE Nantes.

Thèses d'exercice

  • Gosselin E. Évaluation de la reforme 2017 du point de vue des étudiants de 3e cycle de médecine générale à Rouen. Rouen; 2021. (Thèse)
  • Lepiller J. Étude du ressenti des internes de médecine générale rouennais relatif au journal de bord. Rouen; 2021. (Thèse)
  • Godard V. Étudiants en phase socle de médecine générale, quels apprentissages ? Analyse rétrospective de leur journal de bord. Rouen; 2021. (Thèse)

Projets en cours

  • Barhoum M. Evaluation de la progression des critères complexité et synthèse de validation des RSCA  pour les  étudiants de la promotion 2017. Thèse pour le doctorat.