- INFOS
-
1ER ET 2E CYCLES
- DES MG
- RECHERCHE
- VIE PRO
- ENSEIGNER-CHNGE
dernière modification de cette page : 12/10/2023
Masculines (Dr Benjamin SOUDAIS)
Féminines (Pr Emmanuel LEFEBVRE)
Le DMG de Rouen a développé un axe de recherche dans le domaine des infections urinaires grâce aux projets de collaboration avec le service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Rouen (Pr Caron et Pr Étienne) avec l’étude BACYST [1].
Des travaux ont pu montrer un faible recours aux mesures associées à la réduction de la prescription d'antibiotiques (bandelette urinaire et prescription différée) dans le cadre des cystites féminines. Toutefois, il a été mis en évidence une bonne appropriation de l'épargne des fluoroquinolones au sein d'une population de médecins qui a pu être préalablement sensibilisée par l'étude BACYST dans laquelle certains ont été investigateurs [2].
L'écologie des soins (carré de White) montre un recours aux soins qui ne passent pas par les médecins généralistes. Il existe une proportion minoritaire de cystites simples parmi les femmes se présentant avec des plaintes urinaires en première intention a l'officine. Le taux de délivrance protocolisée de fosfomycine à l'officine pourrait se trouver favorablement impacté par le recours à la BU et la décision partagée en équipe pour les tableaux de cystites récidivantes [3].
Les infections urinaires masculines (IUM) sont peu étudiées en soins primaires. Le cadre nosologique des IUM est trouble au contraire des infections urinaires féminines dont la sémiologie, la démarche diagnostique et thérapeutique sont très bien établies. L’épidémiologie et la sémiologie sont méconnues car les IUM sont rares en soins primaires. L’actuelle définition proposée par la SPILF traite de façon identique les IUM peu symptomatiques et les IUM symptomatiques (fébriles) car la littérature scientifique est insuffisante pour une évolution des pratiques [4].
La littérature scientifique internationale des IUM en soins primaires est pauvre, que cela soit sur le plan épidémiologique ou thérapeutique. Nous avons construit autour de notre axe de recherche plusieurs études avec des méthodologies complémentaires : articles didactiques, études épidémiologiques sur bases de données électronique de soins premiers, revue de littérature internationale des recommandations de bonne pratique, étude qualitative auprès des médecins généralistes [5-8]. Un projet de recherche interventionnelle en soins primaires est cours de construction en collaboration avec le Pr Manuel Etienne et la Maison de la Recherche du CHU de Rouen.
--
Références :
Département de médecine générale
Université de Rouen
22 boulevard Gambetta
76183 Rouen Cedex
3e étage du bâtiment administratif
Tél : 02 35 14 84 46
secretariat.medecine-generale@univ-rouen.fr
Qualité des soins