C'est quoi les soins primaires ?

dernière modification de cette page : 30/04/2025

Source : Canva
Source : Canva

La Médecine Générale (MG) s’intègre dans ce que nous appelons les « soins primaires » (SP). Ces derniers correspondent à la fois au premier contact des patients avec le système de soins, mais ils permettent aussi et surtout aux patients d’être pris en charge dans un système coordonné, continu et avec une permanence des soins. Ils correspondent en outre à des soins de proximité et accessibles à toute la population. Les professionnels de santé intégrés dans cette catégorie du soin sont donc :

  • les médecins généralistes
  • les infirmiers libéraux
  • les kinésithérapeutes
  • les orthophonistes
  • les maïeuticiens
  • les dentistes
  • les podologues
  • les diététiciens
  • les psychologues 
  • les pharmaciens d’officine

L’UFR Santé de Rouen est l’unité de formation et de recherche de la majorité de ces corps de métier pour la Normandie orientale.

Source : Orion Santé
Source : Orion Santé

Les soins primaires s’adressent à toute personne qui exprime une demande pour un problème ou une question de santé. Ils concernent une partie du système de soins qui porte majoritairement sur le lieu de vie des personnes et qui prend en charge la plus grande partie de la demande de soins. Ils constituent alors le premier niveau de soins par rapport aux soins secondaires et tertiaires, plus spécialisés.

Le « carré de White »  illustre très bien le rôle de premier recours pour la plupart des problèmes ressentis par les patients, que constitue le secteur des soins primaires avec notamment les médecins généralistes qui y jouent généralement un rôle de premier plan.

Source : Carré de White mis à jour par DUMG Rouen
Source : Carré de White mis à jour par DUMG Rouen

Une équipe de soins primaires est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d’assurer leurs activités de soins de premier recours sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent. Elle peut prendre la forme de :

  • Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)

Une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) regroupe des professionnels de santé de premier recours, d’une même zone géographique, en vue d’un exercice coordonné et libéral. Tous les professionnels de santé, tels que définis dans le Code de la Santé Publique, peuvent y prendre part : les professionnels médicaux, les professionnels de la pharmacie et les auxiliaires médicaux.L’équipe pluriprofessionnelle exerçant en maison de santé est appelée « équipe de soins primaires ». La maison de santé peut être mono-site (un bâtiment réunit les professionnels de santé) ou multi-sites : les professionnels de santé exercent dans des lieux différents. Elle n’est donc pas un projet immobilier.

Source : Maison de santé pluriprofessionnelle du pays neufchâtelois
Source : Maison de santé pluriprofessionnelle du pays neufchâtelois
  • Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires (PSLA)

Les Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires ont été inventés en 2007 en Normandie, dans le cadre d’une charte partenariale régionale. Unique en France, la politique partenariale des PSLA a été  fondée en 2007 sur la base d’une forte mobilisation de 50 partenaires autour d’objectifs communs pour améliorer l’offre de soins de proximité. Elle s’appuie sur une carte de « zones d’implantation prioritaires » et sur une méthodologie d’accompagnement des professionnels de santé dans l’élaboration de leur projet.

Source : PSLA - Francois Lemarchand - 27500 Pont Audemer
Source : PSLA - Francois Lemarchand - 27500 Pont Audemer
  • Centres de santé

Tout comme les MSP et PSLA, le centre de santé dispense des soins de premiers recours. Cependant, les professionnels de santé y sont salariés. Les centres de santé  sont des structures d’exercice regroupé de premier recours permettant de répondre aux enjeux d’accès à une prise en charge coordonnée. Ils sont soit mono-professionnels, soit pluri-professionnels.

Source : Centre de santé - 76550 Offranville
Source : Centre de santé - 76550 Offranville

L’équipe de soins primaires contribue à la structuration des parcours de santé. Son projet de santé a pour objet, par une meilleure coordination des acteurs, la prévention, l’amélioration et la protection de l’état de santé de la population, ainsi que la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Source : FasterCapital
Source : FasterCapital