Balance bénéfice/risque favorable pour le Paxlovid®

23 juin 2022

Un essai randomisé en double insu versus placebo ayant inclus 2 246 patients adultes non vaccinés à haut risque de forme grave traités dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes, a montré un bénéfice clinique sur le critère de jugement principal : hospitalisation liée à la COVID-19 ou décès toutes causes confondues à J281.

Devant la réduction relative significative du risque de progression vers une forme grave de la maladie, un taux non significatif d’effets indésirables et l'activité immunologique sur les variants circulants préoccupants, le conseil scientifique du CNGE considère que la balance bénéfice risque du Paxlovid est favorable pour les patients à risque de forme grave, non-vaccinés et consultant dans les 5 jours après le début des symptômes.

Le médicament  est disponible en pharmacie de ville et sur prescription médicale sous condition d'un test diagnostique positif (antigénique ou RT-PCR) ou à un patient à risque éligible dans l'attente du résultat du test.


  1. Hammond J, Leister-Tebbe H, Gardner A, et al. Oral Nirmatrelvir for High-Risk, Nonhospitalized Adults with Covid-19. N Eng J Med. 2022;386:1397-408

Balance bénéfice/risque favorable pour le Paxlovid®

autres actualités