19 mars 2024
« Anima Sana In Corpore Sano »
Sédentarité, inactivité physique, surpoids et obésité progressent tandis que l’espérance de vie de nos enfants régresse : il s’agit d’un problème majeur de santé publique. Un collectif d’experts du sport santé s’engage depuis 2018 pour que la pratique de l’activité physique devienne une Grande Cause Nationale
LE MAL EST CONNU ; IL A UN NOM : LA SÉDENTARITÉ
Dans notre monde surinformé, des statistiques passent malheureusement inaperçues alors qu’elles devraient déclencher l’alerte générale : selon une récente communication de la Fédération Française de Cardiologie, nos enfants ont perdu en 40 ans un quart de leurs capacités cardio-respiratoires. Là où un collégien moyen mettait 3 minutes pour courir six cents mètres, il lui faut une minute de plus aujourd’hui !
Ce constat est particulièrement navrant à l’heure où notre pays se prépare à accueillir les Jeux Olympiques. Il ne fait que confirmer malheureusement un constat général particulièrement sombre : plus de 16 millions de malades chroniques en France, quasiment un Français sur deux en situation d’obésité (17% de la population) ou de surpoids (31%).
SI LE MAL EST CONNU LE REMÈDE L’EST TOUT AUTANT : l’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, des « Journées pour une France en forme » sont organisées dans toute la France.
Dans ce contexte, l’IRMS2 (Institut Régional de Médecine du Sport de Haute-Normandie) organise le 19 avril prochain une soirée conférence à la faculté de Médecine & de Pharmacie de Rouen, destinée à promouvoir le Sport-Santé.
19 avril 2024 - Au programme
19h : Accueil - Partenaires (Hall d'accueil du bâtiment d'enseignement)
20h : Début de la Conférence (Amphi 600)
- Introduction par le Dr. Valérie FOURNEYRON, ancienne ministre et médecin du sport
- Comment l'alimentation peut-elle soutenir les bénéfices de l'activité physique ? par M. Anthony BERTHOU (Nutritionniste)
- État des lieux de la sédentarité et prescription de l'activité physique adaptée dans les maladies chroniques par le Pr. François CARRE (Professeur émérite, cardiologue et médecin du sport)
- Les barrières et facilitateurs à la mise en œuvre et au maintien de l'activité physique par le Dr. Aude-Marie FOUCAUT (MCF STAPS APA-S)
Inscription par mail à l'adresse suivante : communication@institut-medecine-sport.fr