- INFOS
-
1ER ET 2E CYCLES
- DES MG
- RECHERCHE
- VIE PRO
- ENSEIGNER-CHNGE
dernière modification de cette page : 12/10/2023
Vous souhaitez transmettre des idées, des messages clés à vos patients ? Vous n’êtes pas certain d’adopter le bon langage ? Vous vous souciez de l’intelligibilité de votre discours auprès de votre patientèle ?
Il s’agit d’un problème de littératie.
Le site SantéBD vous propose un outil original et accessible à tous : La bande dessinée. Il balaie l’ensemble des motifs de consultation les plus fréquents en soins primaire et en fait des mini BD adaptées au niveau socioculturel du patient (patients allophones…), à son degré de littératie. Le site s’adresse à la fois au patient et au professionnel de santé. Il propose des posters/brochures gratuits et disponibles pour votre salle d’attente notamment.
La littératie en santé est la capacité d’un patient à accéder, comprendre, évaluer et appliquer les informations en santé. Environ la moitié de la population adulte n’a pas un niveau suffisant en littératie en santé1. Cela participe à l’inégalité d’accès aux soins. Le Réseau Francophone de LIttératie en Santé (RÉFLIS) est un lieu d’échanges, de circulation d’idées, pour construire des projets de recherche fédérateurs autour des problématiques qui concernent ce rôle de la littératie.
La WONCA distingue quatre types d’activité du médecin généraliste : Prévenir la survenue d’une maladie, dépister précocement, éviter les complications d’une maladie et éviter la surmédicalisation. Ces activités correspondent respectivement à la prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire.
Cette dernière a été définie dans le dictionnaire de la WONCA de 2003 comme étant l’action de proposer des procédures de soins éthiquement et médicalement acceptables pour un patient ou une population donnée2. Cet article de la Revue Médicale Suisse résume les principes et la place de la prévention quaternaire en médecine générale.
Les inégalités sociales de santé en France sont parmi les plus élevées d’Europe. Elles sont d'origine géographique, socio-culturelle et/ou financière… Le médecin généraliste se retrouve en première ligne face à la vulnérabilité des patients en matière de santé. Son rôle est plus que stratégique à travers le dépistage, la prévention, l’orientation et la coordination pour une prise en charge globale du patient et la réduction de l’impact sanitaire des facteurs d’inégalité.
Le Collège de la Médecine Générale (CMG) a proposé en 2014 remis à jour en 2022 une liste des indicateurs de situation sociale à renseigner dans le dossier médical et des propositions d’action que vous pouvez trouver sur son site.
Comment prendre en compte la situation sociale des patients en médecine générale ? 100 propositions pour mieux comprendre et agir.
Comment prendre en compte la situation sociale des patients en médecine générale ? Synthèse (4 pages)
Prendre en compte les ISS en médecine générale (fiche repère)
1. Sørensen K, Van den Broucke S, Fullam J, Doyle G, Pelikan J, Slonska Z, et al. Health literacy and public health: A systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health. 25 janv 2012;12(1):80.
2. Bentzen N. Wonca Dictionary of General/Family Practice, Wonca International Classification Committee, Månedsskrift for Praktisk Lægegerning, 2003.
Département de médecine générale
Université de Rouen
22 boulevard Gambetta
76183 Rouen Cedex
3e étage du bâtiment administratif
Tél : 02 35 14 84 46
secretariat.medecine-generale@univ-rouen.fr
Outils et liens