Recommandation de bonne pratique européenne dans la gestion des traitements anti-diabétiques dans le cadre du COVID-19. En cas d'infection à SARS-CoV-2, il est recommandé, entre autre : de surveiller la fonction rénale si le patient est sous metformine ou inhibiteur de la SGLT2 et de les arrêter en cas de déshydratation ; de surveiller l'hydratation si le patient est traité par analogue de la GLP-1 ; d'adapter, sans arrêter, l'insuline et d'augmenter le nombre de contrôles glycémiques en cas de maladie ; de maintenir les inhibiteurs de la DPP-4.
Etude exposés non-exposés rétrospective chinoise s'intéressant à la survie des patients hospitalisés pour une pneumopathie à COVID-19 chez des patients hypertendus traité avec inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) ou analogue du récepteur de l'angiotensine 2 (ARA2) contre des patients traités par d'autres traitements anti-hypertenseurs. A 28 jours du début des symptômes, le taux de survie était significativement plus élevé chez les patients traités par IEC/ARA2 (3,7 % vs 9,8 %, p = 0,01). L'analyse ajustée (suppression d'une partie des biais de confusion, diminuant le risque d'erreur) montre un OR = 0,37 (IC 95 % [0,15;0,89] en faveur du groupe traité par IEC/ARA2.
Etude cas-témoins rétrospective chinoise s'intéressant à l'impact des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA2) chez 42 patients hypertendus sous traitement atteins de COVID-19. Le nombre de cas sévères et le nombre de décès chez les patients traités par IEC et/ou ARAII étaient inférieurs que chez les patients traités par un autre anti-hypertenseur. Le calcul d'intervalle de confiance n'a malheureusement pas été réalisé sur les données cliniques.
COVID-19 et données scientifiques