Promo iECN 2017 - Règles de validation

dernière modification de cette page : 16/03/2023

La validation du DES est conditionnée par la validation de la phase d'approfondissement. Elle sous-entend la validation des 6 stages, des crédits obligatoires (accordés dès lors que l'interne a validé l'ensemble des enseignements et traces obligatoires) et de 50 crédits complémentaires.

Attention, les informations ci-dessous ne sont valables que pour la promotion iECN 2017. Elles tiennent compte notamment des modifications des activités universitaires induites par l'épidémie de COVID-19.

Les internes au parcours particulier (disponibilités, congés maternités, invalidation de stage ou de phase...) doivent se rapprocher de leur tuteur afin d'adapter éventuellement leurs critères de validation.

La validation du DES nécessite la validation de la phase d'approfondissement.
La validation du DES nécessite la validation de la phase d'approfondissement.

Critères de validation du DES

Critères de validation du DES
Critères de validation du DES

Validation des crédits obligatoires

Le portfolio de chaque interne devra montrer que les crédits obligatoires nécessaires à la validation du DES sont tous obtenus.

  • La validation des traces d’apprentissage obligatoires 
    • 30 crédits correspondant à 3 RSCA validés,
    • 38 crédits correspondant aux vignettes de journal de bord pour les internes ayant effectué un SASPAS durant le semestre d’été 2020,
    • 39 crédits correspondant aux vignettes de journal de bord pour les internes ayant effectué un stage hospitalier durant le semestre d’été 2020,
    • Attention, une vignette ou un RSCA validé après la date limite ne compte plus que pour la moitié des crédits prévus. C'est le nombre de crédits, et non le nombre de vignettes ou de RSCA, qui sera pris en compte pour la validation du DES (contrairement à la validation des phases socle et d'approfondissement).
  • La validation de 5 allers-retours obligatoires en GEP (les allers-retours de l’année 2019-2020 sont désormais comptabilisés en crédits complémentaires).
  • La validation du module TCS 
    • Réussite à l’examen TCS
    • Validation de la présence à l’atelier « Raisonnement clinique » après l’épreuve de TCS.
  • La validation d’au moins une présence à un Atelier communication.
  • La validation d'au moins une présence à un Séminaire Gestes Pratiques.

La confirmation de la présence aux enseignements obligatoires (Séminaires Accueil et Écriture) sera apportée par le secrétariat du Département, il n’est pas nécessaire de l’intégrer au portfolio.

En raison de l’annulation de plusieurs enseignements, la présence aux autres séminaires (Séminaires Interprofessionnel et Exercice Professionnel) n’est pas obligatoire et ne sera donc pas exigée pour la validation du DES.

Validation des crédits complémentaires

Le portfolio de chaque interne devra montrer que les 50 crédits complémentaires nécessaires à la validation du DES sont tous obtenus.

Attention à tenir compte de la limite du nombre de crédits par type de traces par stage et sur l'ensemble du DES.

En raison de l'épidémie de COVID-19 et de la fermeture de l'UFR Santé, les allers-retours de GEP effectués durant l'année 2019-2020 seront valorisés sous forme de crédits complémentaires. Chaque aller-retour validé rapportera 3 crédits, dans la limite de 9 crédits complémentaires sur l'année.

Comment demander la validation du DES ?

La validation du DES se fait à la demande de l’interne.

Chaque interne souhaitant valider son DES doit effectuer les démarches suivantes :

  • Envoyer, avant le 28 février 2022, un mail (avec accusé de réception) au secrétariat du DUMG pour demander sa validation. 
  • S’assurer que tous les éléments nécessaires à la validation du DES sont bien présents sur le portfolio au 24 mars, y compris les éléments relatifs à la validation des traces optionnelles. Le tuteur devra le certifier au DUMG au plus tard le 24 mars.
  • Préparer un diaporama explicitant sa progression au sein d'une compétence qu'il aura lui-même choisie, à travers la présentation des traces d'apprentissages en lien avec cette compétence et en utilisant les indicateurs de niveaux de compétence. Dans le diaporama, l'interne identifiera les indicateurs du niveau « compétent » qui paraissent acquis et ceux qui restent à travailler de son point de vue. Ce diaporama décrira également les apprentissages réalisés grâce aux traces optionnelles et au parcours de stage, son projet de thèse et son projet professionnel. Vous avez la possibilité d'utiliser le modèle de diaporama présent dans la section "Types de traces et documents modèles". Ce diaporama n'a pas à être envoyé par avance au DUMG. Il sera présenté lors de l’audition de l’interne en jury de DES.

La validation du DES peut intervenir à la fin de la phase d'approfondissement. Elle peut également intervenir plus tard, dès lors que l'interne n'a pas de projet de collaboration, d'installation ou de post-internat à court terme. La validation du DES n'est absolument pas indispensable pour réaliser des remplacements une fois les stages terminés.

La validation du DES est indépendante de la soutenance de thèse. La thèse peut être soutenue avant ou après la validation du DES. La soutenance de thèse ne fait pas partie des critères de validation du DES.

La validation du DES, tout comme la soutenance de thèse, doit intervenir dans les 6 ans suivant le début du DES.

Jury de DES

Une audition de fin de DES sera organisée pour l’ensemble des internes en ayant fait la demande et ayant validé la phase d'approfondissement. Cette audition permettra également à chaque interne de décrire les apprentissages réalisés grâce aux traces optionnelles et au parcours de stage, de présenter son  projet de thèse et son projet professionnel.

Le diaporama ne doit pas être envoyé en amont aux membres du jury. Il est par contre conseillé de le préparer avec son tuteur.

Les prochaines auditions de fin de DES auront lieu les 06 avril, 05 et 12 octobre 2023.

Pour retrouver l'ensemble des dates des jurys