Promotions ECN 2016 et antérieures

dernière modification de cette page : 25/08/2022

La demande de validation du DES doit être faite par l'interne AVANT le 15 Septembre (pour une validation en octobre) ou AVANT le 15 Mars (pour une validation en avril).

Tous les documents nécessaires à la validation du DES (Mémoire corrigé, attestations originales de cours...) doivent être déposés au DMG AVANT le 15 Septembre ou AVANT le 15 Mars.

AUCUN retard ne sera accepté.

Critères de validation du DES

A l'Université de Rouen, la validation du DES de Médecine Générale doit être demandée par l'interne AVANT le 15 Septembre (pour une validation en octobre) ou AVANT le 15 Mars (pour une validation en avril) et nécessite au préalable :

  1. La production d’un travail de recherche 
  2. La présentation d’un document de synthèse 
  3. La validation de l’ensemble de la formation théorique
  4. La validation des six semestres de stage, délivrée par les responsables des stages hospitaliers et extra-hospitaliers et confirmée par le directeur du DUMG
  5. La réussite à l’examen terminal d’évaluation des compétences (ECOS et TCS)

Pour plus de détails, cliquez sur les liens de chaque chapitre (dans le liste ci-dessus en rouge).

Tous les documents nécessaires à la validation du DES (Mémoire corrigé, attestations originales de cours...) doivent être déposés au DMG AVANT le 15 Septembre ou AVANT le 15 Mars.

AUCUN retard ne sera accepté.

En fin de 3ème année, les internes n'ayant pas validé l’intégralité de leur DES doivent se réinscrire en 3ème année de DES de Médecine Générale.

Les inscriptions en année de thèse sont réservées aux internes ayant validé leur DES.

Délais de validation du DES

Article R632-18 du code de l'éducation Nul ne peut poursuivre le troisième cycle des études médicales dès lors qu'il n'a pas validé ses semestres de formation dans un délai correspondant à deux fois la durée réglementaire de la maquette de formation suivie soit 6 ans à partir de l’entrée en DES de médecine générale. Toutefois, une dérogation exceptionnelle, en raison de la situation particulière de l'interne, peut être accordée par le président de l'université après avis du directeur de l'unité de formation et de recherche.

Mais souvenez-vous que la demande de validation du D.E.S doit être effectuée par l'interne, auprès du secrétariat de Médecine Générale, avant :

  • le 15 mars pour une validation en avril,
  • le 15 septembre pour une validation en octobre.

Travail de recherche

Le travail de recherche est constitué par un mémoire sur un sujet de médecine générale.  La thèse peut remplacer le mémoire et participer à la validation du DES sous deux conditions :

  • uniquement si elle est passée avant la fin de la dernière année du DES, à savoir 6 ans après les ECN et le début de l'internat
  • et si elle avait été acceptée comme thèse de médecine générale.

ATTENTION : si votre soutenance de thèse est après le 15 Septembre pour une validation en octobre ou après le 15 Mars pour une validation en avril, vous devrez fournir, AVANT le 15 Septembre ou le 15 Mars, les 1ère et 4ème de couverture, avec votre date de soutenance (qui devra avoir lieu, respectivement, avant le 31 Octobre ou le 30 Avril)

Il peut s’agir d’une recherche originale ou d’une revue de la littérature. Tout mémoire dont le sujet se rapporte à un champ différent de celui de la médecine générale ne sera pas validé, quelle que soit sa qualité.  

Le DUMG recommande comme mémoire l’écriture d’un article médical publiable. Il est jugé, a priori, sur sa fiche de présentation ET à posteriori sur son contenu.

Les mémoires doivent être envoyés par internet, au format word ou open.office.writer,  au secrétariat du DMG avant

  • le 15 mars pour une validation en avril,
  • le 15 septembre pour une validation en octobre.

Aucune dérogation ne sera accordée.

Mémoire

Concernant la validation du DES et la rédaction du mémoire, il existe trois cas de figure :

  1. La thèse relève de la Médecine Générale et est soutenue avant la fin du DES, la rédaction d’un mémoire n’est donc pas indispensable. ATTENTION : si votre soutenance de thèse est après le 15 Septembre pour une validation en octobre ou après le 15 Mars pour une validation en avril, vous devrez fournir, AVANT le 15 Septembre ou le 15 Mars, les 1ère et 4ème de couverture, ainsi que votre date de soutenance (qui devra avoir lieu, respectivement, avant le 31 Octobre ou le 30 Avril). Quelle que soit la raison, si la thèse n'était pas soutenue avant le 31 octobre ou avant le 30 avril, la validation du DES serait annulée.
  2. La thèse relève de la Médecine Générale et est soutenue après la fin du DES. L’étudiant doit donc rédiger un mémoire de Médecine Générale pour valider son DES.
  3. La thèse ne relève pas de la Médecine Générale. Quelle que soit la date de soutenance, l’étudiant doit rédiger un mémoire de Médecine Générale pour valider son DES.

Le document de synthèse

Le document de synthèse est un document écrit de 2-3 pages A4, à rendre au format word (.doc) au secretariat du DUMG.

Il permet à l’interne de porter un regard critique et constructif sur sa formation et donne au DUMG une rétroaction sur la formation reçue durant les années de troisième cycle.

L’interne peut y présenter son parcours (regrets, coups de cœur, pistes d’améliorations, etc.), ses travaux scientifiques, ses attestations de participation à des congrès ou colloques ou toutes autres expériences enrichissant sa pratique.

Nous en attendons :

  • Les points forts et les points faibles des stages où l’interne est passé,
  • Les points forts et les points faibles de l'enseignement théorique,
  • L’intérêt de vos formations hors du DMG.

L’analyse qualitative de ce document permettra d’améliorer les démarches pédagogiques du DUMG.

Il n’y a aucune évaluation visant à vous sanctionner, liée à la rédaction de ce document. Nous vous invitons a prendre le temps de faire sereinement ce retour d’information au service de vos futurs confrères.

Les documents de synthèse doivent être envoyés par internet, au format word ou open.office.writer,  au secrétariat du DMG avant

  • le 15 mars pour une validation en avril,
  • le 15 septembre pour une validation en octobre.

Validation des enseignements théoriques

La validation de l’enseignement facultaire est acquise par l’obtention de 36 crédits sur l’ensemble des enseignements proposés.

Pour valider l’enseignement facultaire, l’interne doit apporter la preuve de son assiduité.

Chaque participation à une formation au sein du DUMG donne droit à 1 crédit.

  • Pour les Séminaires et les Cours, l’interne doit impérativement s’inscrire préalablement au cours sur la plateforme UniversiTice.
  • Pour les enseignements dirigés, l’interne n’a pas à s’inscrire.
  • Pour les enseignements délivrés par le DMG, la présence effective de l’interne est validée par l’enseignant.

S’il ne s’est pas inscrit préalablement, l’interne peut suivre le cours mais il n’obtiendra aucun crédit pour cet enseignement.

ATTENTION : les crédits de cours ne peuvent être accordés plusieurs fois pour un même cours auquel l'étudiant se serait inscrit plusieurs fois sur l'ensemble de son Troisième Cycle. 

La participation aux enseignements en dehors du DMG, en dehors de l’université ou à des tests de lecture peuvent donner droit à 1 ou plusieurs crédits (cf tableau ci-dessous).

Chaque crédit obtenu hors des cours doit être validé par un document écrit ORIGINAL (et non une copie) qui devra être fourni au DMG lors de la demande finale de validation du DES (signatures sur fiche à télécharger ou attestation de l’organisateur de la formation ou des enseignements transversaux).

Tableau de validation des enseignements théoriques
Tableau de validation des enseignements théoriques