A l'Université de Rouen, la validation du DES de Médecine Générale doit être demandée par l'interne AVANT le 15 Septembre (pour une validation en octobre) ou AVANT le 15 Mars (pour une validation en avril) et nécessite au préalable :
- La production d’un travail de recherche
- La présentation d’un document de synthèse
- La validation de l’ensemble de la formation théorique
- La validation des six semestres de stage, délivrée par les responsables des stages hospitaliers et extra-hospitaliers et confirmée par le directeur du DUMG
- La réussite à l’examen terminal d’évaluation des compétences (ECOS et TCS)
Pour plus de détails, cliquez sur les liens de chaque chapitre (dans le liste ci-dessus en rouge).
Tous les documents nécessaires à la validation du DES (Mémoire corrigé, attestations originales de cours...) doivent être déposés au DMG AVANT le 15 Septembre ou AVANT le 15 Mars.
AUCUN retard ne sera accepté.
En fin de 3ème année, les internes n'ayant pas validé l’intégralité de leur DES doivent se réinscrire en 3ème année de DES de Médecine Générale.
Les inscriptions en année de thèse sont réservées aux internes ayant validé leur DES.
Délais de validation du DES
Article R632-18 du code de l'éducation Nul ne peut poursuivre le troisième cycle des études médicales dès lors qu'il n'a pas validé ses semestres de formation dans un délai correspondant à deux fois la durée réglementaire de la maquette de formation suivie soit 6 ans à partir de l’entrée en DES de médecine générale. Toutefois, une dérogation exceptionnelle, en raison de la situation particulière de l'interne, peut être accordée par le président de l'université après avis du directeur de l'unité de formation et de recherche.
Mais souvenez-vous que la demande de validation du D.E.S doit être effectuée par l'interne, auprès du secrétariat de Médecine Générale, avant :
- le 15 mars pour une validation en avril,
- le 15 septembre pour une validation en octobre.
Règles de validation