La validation du DES se fait à la demande de l’interne.
Chaque interne souhaitant valider son DES doit effectuer les démarches suivantes :
- Envoyer, avant le 31 août 2024, un mail (avec accusé de réception) au secrétariat du DUMG pour demander sa validation.
- S’assurer que tous les éléments nécessaires à la validation du DES sont bien présents sur le portfolio au 30 septembre, y compris les éléments relatifs à la validation des traces optionnelles. Le tuteur devra le certifier au DUMG au plus tard le 30 septembre.
- Préparer un diaporama explicitant sa progression au sein d'une compétence qu'il aura lui-même choisie, à travers la présentation des traces d'apprentissages en lien avec cette compétence et en utilisant les indicateurs de niveaux de compétence. Dans le diaporama, l'interne identifiera les indicateurs du niveau « compétent » qui paraissent acquis et ceux qui restent à travailler de son point de vue. Ce diaporama décrira également les apprentissages réalisés grâce aux traces optionnelles et au parcours de stage, son projet de thèse et son projet professionnel. Vous avez la possibilité d'utiliser le modèle de diaporama présent dans la section "Types de traces et documents modèles". Ce diaporama n'a pas à être envoyé par avance au DUMG. Il sera présenté lors de l’audition de l’interne en jury de DES.
La validation du DES peut intervenir à la fin de la phase d'approfondissement. Elle peut également intervenir plus tard, dès lors que l'interne n'a pas de projet de collaboration, d'installation ou de post-internat à court terme. La validation du DES n'est absolument pas indispensable pour réaliser des remplacements une fois les stages terminés.
La validation du DES est indépendante de la soutenance de thèse. La thèse peut être soutenue avant ou après la validation du DES. La soutenance de thèse ne fait pas partie des critères de validation du DES.
La validation du DES, tout comme la soutenance de thèse, doit intervenir dans les 6 ans suivant le début du DES.
Règles de validation