Promo iECN 2020 - Règles de validation

dernière modification de cette page : 16/03/2023

Traces d'apprentissage obligatoires

Au cours de votre deuxième année de DES, vous devez valider un RSCA par semestre.

Au cours de votre troisième année de DES, vous devez valider un RSCA par semestre et cinq vignettes de journal de bord lors de votre SASPAS. Vous devez également valider trois séquences de SODEV au cours de votre SASPAS.


Enseignements universitaires

Au cours de votre deuxième année de DES, vous avez accès aux enseignements suivants :

  • La poursuite des Groupes d'Echanges de Pratiques (GEP),
  • Un Atelier Communication et plusieurs ateliers thématiques dédiés à la communication,
  • Un Séminaire consacré à l'apprentissage des Gestes Techniques prévalents en médecine générale,
  • Un Séminaire "Exercice Professionnel".

Au cours de votre troisième année de DES, vous avez accès aux enseignements suivants :

  • La poursuite des Groupes d'Echanges de Pratiques (GEP),
  • Un Atelier Communication.

Vous trouverez un descriptif de ces enseignements ici.

La validation de la phase socle sous-entend la validation des deux premiers stages et la validation d’un certain nombre de traces d’apprentissages. Elle doit intervenir avant la répartition des stages de deuxième année soit avant la fin du mois de septembre (ou de mars pour les internes décalés) de chaque année.

Les internes au parcours particulier (disponibilités, congés maternités, invalidation de stage ou de phase...) doivent se rapprocher de leur tuteur afin d'adapter éventuellement leurs critères de validation.

Validation des stages

La validation du stage de premier niveau en médecine générale suppose que l’interne maitrise l’ensemble des niveaux "novice" de la grille d’évaluation. Il doit en outre être évalué comme étant de niveau "intermédiaire" pour une majorité des items des compétences « Premier recours, incertitude, urgences », « Approche centrée patient, relation, communication » et « Approche globale, complexité ».

Validation des traces d'apprentissage

La validation de la phase socle nécessite au 28 février 2022 :

  • La validation d’un Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA), qui sera argumenté au cours de l’audition de fin de phase socle,
  • La validation de 8 vignettes de journal de bord,
  • Deux allers-retours en GEP,
  • Le compte-rendu d'au moins une trace d’un entretien avec le tuteur.

L'étudiant devra avoir produit au moins une trace d'apprentissage relative à chacune des familles de situations suivantes :

  • Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence,
  • Situations liées à des problèmes aigus prévalents/non programmés/fréquents/exemplaires
  • Situations liées à des problèmes aigus prévalents/non programmés/dans le cadre des urgences réelles ou ressenties,
  • Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan.

Jury de phase socle

Les traces d'apprentissage doivent être validées par le tuteur et déposées sur le portfolio pour le 28 février 2023.

Une audition de fin de phase socle sera organisée pour l’ensemble des internes. Chaque interne sera convoqué par mail. Lors de cette audition, chaque interne devra expliciter sa progression au sein de la compétence « Approche globale, prise en compte de la complexité » à travers la présentation de son RSCA. Cette présentation se fera sur un diaporama qui devra être déposé sur le portfolio avant le 1 mars 2023. En l'absence de diaporama déposé avant cette date sur le porfolio, le jury ne pourra se tenir et la validation de la phase socle de l'interne sera décalée de 6 mois.

Cette audition permettra également à chaque interne d’exposer ses éventuelles difficultés dans son parcours de DES, de présenter son éventuel projet de thèse et de discuter son contrat de formation (qui sera déposé par l'interne sur son portfolio en amont de l'audition avant le 1 mars 2023).

Vous avez la possibilité d'utiliser le modèle de diaporama présent dans la section "Types de traces et documents modèles". Le modèle de contrat de formation y est également disponible.

Les auditions de phase socle auront lieu la matinée du jeudi 09 mars 2023 et 14 septembre 2023. La commission locale de coordination, qui statuera sur les validations, se réunira le jeudi 16 mars 2023 et 21 septembre 2023.

En cas d’invalidation de la phase socle, un semestre supplémentaire (dans la limite de deux semestres supplémentaires au total) ou une réorientation pourront être proposés aux internes.

La validation de la phase d'approfondissement sous-entend la validation des quatre stages de cette phase et la validation d’un certain nombre de traces d’apprentissages. Elle doit intervenir avant la validation du DES.

Les internes au parcours particulier (disponibilités, congés maternités, invalidation de stage ou de phase...) doivent se rapprocher de leur tuteur afin d'adapter éventuellement leurs critères de validation.

Validation des stages

La validation du stage en autonomie en médecine générale (SASPAS) suppose que l’interne soit évalué comme étant de niveau "compétent" pour la majorité des items de l'ensemble des compétences et qu'aucun item ne soit coté "novice".

Validation des traces d'apprentissage

La validation de la phase d'approfondissement nécessite, au 31 août 2023 :

  • La validation de cinq Récits de Situation Complexe Authentique (RSCA), incluant celui de la phase socle,
  • La validation de 13 vignettes de journal de bord, incluant les vignettes de la phase socle,
  • La validation de huit allers retours (vignette clinique et diaporama) en GEP,
  • Le compte-rendu d'au moins cinq entretiens avec le tuteur.

La validation de la phase d'approfondissement intervient lors du dernier semestre de l'étudiant. Pour cela, le tuteur de l'étudiant devra attester avant le 31 août que les traces d'apprentissage de l'étudiant ont bien été enregistrées et validées.

Jury de phase d'approfondissement

Situation 1 : les critères de validation de la phase d'approfondissement sont remplis et les traces d'apprentissage ont été validées par le tuteur. La validation de la phase d'approfondissement est effective et l'interne n'a pas à se présenter devant un jury de phase d'approfondissement.

Situation 2 : le tuteur n'a pas validé l'ensemble des traces d'apprentissage nécessaires à la validation de la phase. La validation de la phase d'approfondissement ne peut donc s'effectuer d'emblée et l'interne doit se présenter devant un jury de phase d'approfondissement qui se tiendra le 14 septembre 2023.

En cas d’invalidation de la phase, un semestre supplémentaire (dans la limite de quatre semestres supplémentaires au total) ou une réorientation pourront être proposés aux internes.

La validation du DES est conditionnée par la validation de la phase d'approfondissement. Elle sous-entend la validation des 6 stages, des crédits obligatoires (accordés dès lors que l'interne a validé l'ensemble des enseignements et traces obligatoires) et de 50 crédits complémentaires.

Les internes au parcours particulier (disponibilités, congés maternités, invalidation de stage ou de phase...) doivent se rapprocher de leur tuteur afin d'adapter éventuellement leurs critères de validation.

La validation du DES nécessite la validation de la phase d'approfondissement.
La validation du DES nécessite la validation de la phase d'approfondissement.

Critères de validation du DES

Validation des crédits obligatoires

Le portfolio de chaque interne devra montrer que les crédits obligatoires nécessaires à la validation du DES sont tous obtenus.

  • La validation des traces d’apprentissage obligatoires 
    • 5 crédits correspondant à 5 RSCA validés,
    • 13 crédits correspondant à 13 vignettes de journal de bord,
    • Attention, une vignette ou un RSCA validé après la date limite ne compte plus que pour la moitié des crédits prévus. C'est le nombre de crédits, et non le nombre de vignettes ou de RSCA, qui sera pris en compte pour la validation du DES (contrairement à la validation des phases socle et d'approfondissement).
  • La validation de 8 allers-retours obligatoires en GEP.
  • La validation du module TCS 
    • Réussite à l’examen TCS
    • Validation de la présence à l’atelier « Raisonnement clinique » après l’épreuve de TCS.
  • La validation d’une présence à au moins deux Ateliers communication.
  • La validation de 3 séquences de SODEV au cours du SASPAS.

La confirmation de la présence aux enseignements obligatoires (Séminaires Accueil, Écriture, Exercice Professionnel, Gestes Pratiques) sera apportée par le secrétariat du Département, il n’est pas nécessaire de l’intégrer au portfolio.

Validation des crédits complémentaires

Le portfolio de chaque interne devra montrer que les 50 crédits complémentaires nécessaires à la validation du DES sont tous obtenus.

Attention à tenir compte de la limite du nombre de crédits par type de traces par stage et sur l'ensemble du DES.

Comment demander la validation du DES ?

La validation du DES se fait à la demande de l’interne.

Chaque interne souhaitant valider son DES doit effectuer les démarches suivantes :

  • Envoyer, avant le 31 août 2023, un mail (avec accusé de réception) au secrétariat du DUMG pour demander sa validation. 
  • S’assurer que tous les éléments nécessaires à la validation du DES sont bien présents sur le portfolio au 30 septembre, y compris les éléments relatifs à la validation des traces optionnelles. Le tuteur devra le certifier au DUMG au plus tard le 30 septembre.
  • Préparer un diaporama explicitant sa progression au sein d'une compétence qu'il aura lui-même choisie, à travers la présentation des traces d'apprentissages en lien avec cette compétence et en utilisant les indicateurs de niveaux de compétence. Dans le diaporama, l'interne identifiera les indicateurs du niveau « compétent » qui paraissent acquis et ceux qui restent à travailler de son point de vue. Ce diaporama décrira également les apprentissages réalisés grâce aux traces optionnelles et au parcours de stage, son projet de thèse et son projet professionnel. Vous avez la possibilité d'utiliser le modèle de diaporama présent dans la section "Types de traces et documents modèles". Ce diaporama n'a pas à être envoyé par avance au DUMG. Il sera présenté lors de l’audition de l’interne en jury de DES.

La validation du DES peut intervenir à la fin de la phase d'approfondissement. Elle peut également intervenir plus tard, dès lors que l'interne n'a pas de projet de collaboration, d'installation ou de post-internat à court terme. La validation du DES n'est absolument pas indispensable pour réaliser des remplacements une fois les stages terminés.

La validation du DES est indépendante de la soutenance de thèse. La thèse peut être soutenue avant ou après la validation du DES. La soutenance de thèse ne fait pas partie des critères de validation du DES.

La validation du DES, tout comme la soutenance de thèse, doit intervenir dans les 6 ans suivant le début du DES.

Jury de DES

Une audition de fin de DES sera organisée pour l’ensemble des internes en ayant fait la demande et ayant validé la phase d'approfondissement. Cette audition permettra également à chaque interne de décrire les apprentissages réalisés grâce aux traces optionnelles et au parcours de stage, de présenter son  projet de thèse et son projet professionnel.

Le diaporama ne doit pas être envoyé en amont aux membres du jury. Il est par contre conseillé de le préparer avec son tuteur.

Pour la promotion iECN 2020, la première audition de fin de DES aura lieu les 05 et 12 octobre 2023.