Le tutorat recherche : le tutorat pour les étapes de la thèse

dernière modification de cette page : 08/02/2022

  • Tutorat Organisation du travail de thèse : Accessible dès que vous avez envie de commencer à réfléchir à votre thèse. Pas besoin d’avoir une idée ou une question, ici le tutorat a pour objectif de vous aider à organiser votre travail de thèse en général, des prémisses jusqu’à la soutenance. 

 

  • Tutorat de l'idée à la question : Vous avez un thème et effectué quelques recherches dans la littérature, mais vous n’avez pas encore de question précise ? Ce tutorat est fait pour vous. L’objectif est de venir réfléchir en petit groupe afin de vous aider à vous rapprocher d’une question de recherche.  


  • Recherche bibliographique : L’objectif sera de vous donner des outils pour améliorer vos recherches bibliographiques.  


  • Tutorat qualitatif : Pour assister à ce tutorat, il vous faut avoir déjà trouvé une question de recherche qui vous conduit à l’utilisation d’une méthode qualitative. A partir de ceci, le tutorat qualitatif vous aide à organiser le déroulé de la recherche, à définir les critères d’inclusion, et répond aux questions qui fourmillent dans votre tête.  


  • Tutorat qualitatif  2 : Ce tutorat s'adresse aux étudiants ayant déjà commencé un travail de thèse qualitative. Il s'appuie davantage sur la méthodologie et plus précisément sur le codage. Pour y participer, l'étudiant doit déjà avoir retranscrit un entretien ou un focus groupe et doit apporter son ordinateur afin d'apprendre plus concrètement, à partir de cet entretien, les techniques du codage.


  • Tutorat quantitatif : Ce tutorat se destine aux étudiants dont la question de recherche oriente vers une étude quantitative. L’objectif de ce tutorat est de vous aider à comprendre l’organisation d’une recherche quantitative, de vous orienter pour la réalisation des statistiques (attention nous ne donnons pas de cours de statistiques).   


Vous avez prévu une question de recherche mais la méthodologie ne semble ni quantitative ni qualitative ? Nous vous invitons à prendre contact avec un des membres du groupe recherche du Département de Médecine Générale pour faire le point.

 

Exemple :

Je suis étudiant en T2, j’ai envie de travailler sur ma thèse mais aucune idée ne me vient : je peux déjà participer au tutorat organisation du travail de thèse.  

Conquis par ce premier tutorat, j’ai fait des recherches et je commence à avoir envie de travailler sur les enfants et l’exposition aux écrans… mais je ne parviens pas à formuler une question : Je peux m’inscrire au tutorat de l’idée à la question.  

Ça y est ! j’ai ma question !  Je sens que je commence à rentrer vraiment dans le sujet, mais là, je coince sur la méthode, et comment tout mettre en place : je m’inscris au tutorat qualitatif ou quantitatif.