La thèse: le sujet

dernière modification de cette page : 18/03/2021


Votre curiosité et vos centres d’intérêt doivent guider en priorité votre choix. Les stages en médecine générale vous aident à trouver un sujet congruent à vos aspirations. Il est important que votre travail de thèse vous plaise.

Le thème ou sujet de la thèse correspond au cadre général du travail. Il peut être clinique, biologique, pédagogique, aborder des problématiques de santé publique, des thèmes économiques, professionnels, organisationnels ou de sciences humaines…

Une fois le thème choisi, les recherches bibliographiques permettent d’appréhender l’état des connaissances scientifiques sur le sujet : ce qui est déjà connu, ce qui reste à approfondir et ce qui est inconnu. Au fil des lectures, la question de recherche se dessine.

La question de recherche est ce à quoi le travail de thèse va répondre. Il s’agit de l’objectif principal de votre travail. C’est d’elle que va découler la méthode et tout le reste du travail. Il est donc capital d’avoir une bonne question de recherche.

Établir une question de recherche est un long travail. C’est certainement l’étape la plus difficile de la thèse. La recherche bibliographique, la lecture scientifique en français et anglais et leur analyse critique sont des tâches ardues. C’est une période de doute et de remise en question constante des articles lus et du sujet choisi. Mais cette période est indispensable pour ériger une question de recherche solide qui sera le socle d’un travail scientifique utile et de qualité.

Exemple :

Thème : la santé du médecin généraliste libéral

Trois questions de recherche pour 3 thèses distinctes : Quelle est la prévalence du burnout des médecins généralistes libéraux en Haute Normandie ? Quel est le ressenti du médecin généraliste à l’idée de confier son propre suivi médical à un confrère ? Quels sont les outils de prévention existants dans la prise en charge du burnout des médecins ?

Si la question de recherche est bien posée, à la fois simple et spécifique, le type d’étude à effectuer et la méthode découlent d’eux-mêmes.

Qu'est ce qu'un sujet de médecine générale ?

Une thèse de médecine générale (MG) est une thèse dont les résultats sont directement applicables dans le champ de la médecine générale. 

Par exemple : la thérapeutique, le dépistage, la prévention en médecine générale, l’organisation des soins dans et autour de la MG (interaction MG-hôpital, MG sages-femmes…), la santé des MG, la pédagogie en MG (supervision vidéo...) sont à priori des sujets de MG.

 A l’inverse, les travaux dont les résultats ne sont pas applicables en MG ne peuvent pas être des thèses de MG. 

Par exemple, établir un score pour aider le MG à choisir entre AVK et NACO, mais basée sur une population de patients hospitalisés au sein d’un CHU est un travail intéressant. Mais le biais de sélection est trop important. La population est trop différente de celle de la MG pour que le score issu de ce travail soit utilisé en MG. Ce sujet ne sera donc pas reconnu comme une thèse de MG