En semaine 53, les taux d’incidence et les taux de positivité sont en hausse en région Normandie, tandis que les taux de dépistage sont en diminution après l’augmentation observée avant les fêtes de fin d’année. Le taux de reproduction effectif (qui traduit la vitesse de propagation) était stable mais toujours supérieur à 1.
Ces tendances font craindre une reprise épidémique à la suite des rassemblements de fin d’année, mais reste à confirmer selon l’évolution dans les prochaines semaines.
Le nombre de nouvelles hospitalisations était également en augmentation.
Concernant la mortalité, le niveau de mortalité standardisé tous âges toutes causes n’est plus classé en excès depuis la semaine 51.
Au 03 janvier 2021,
En semaine 52, plusieurs indicateurs sont en baisse en région Normandie, notamment le taux d’incidence et le taux de positivité. Ces indicateurs ont été influencés par une l’augmentation de l’activité de dépistage avant les fêtes de fin d’année, une baisse de l’activité les jours fériés, comme au niveau national et par la campagne de dépistage massif organisée dans la CU du Havre Seine Métropole du 14 au 19 décembre. Ces indicateurs sont donc à interpréter avec prudence.
Le nombre de nouvelles hospitalisations était également en diminution.
Le taux de reproduction effectif (qui traduit la vitesse de propagation) était stable mais toujours supérieur à 1. Concernant la mortalité, le niveau de mortalité standardisé tous âges toutes causes n’est plus classé en excès.
Au 27 décembre 2020,
En semaine 51 plusieurs indicateurs sont en augmentation en région Normandie notamment le taux d’incidence et le taux de reproduction effectif (qui traduit la vitesse de propagation). Le taux de positivité des tests est en diminution par rapport à la semaine précédente. Ces indicateurs ont été influencés par la campagne de dépistage massif organisée dans la CU du Havre Seine Métropole du 14 au 19 décembre.
Concernant la mortalité, le niveau de mortalité standardisé tous âges toutes causes est classé en excès modéré depuis la semaine 43 hormis pour la semaine 49 où il était en excès élevé. Le nombre hebdomadaire de décès parmi les patients hospitalisés pour Covid-19 est en diminution.
Au 20 décembre 2020,
En semaine 50, plusieurs indicateurs sont en augmentation en région Normandie notamment le taux d’incidence, le taux de positivité et le taux de reproduction effectif (qui traduit la vitesse de propagation). L’augmentation du taux d’incidence pourrait s’expliquer en partie par une augmentation du nombre de dépistages et du nombre de clusters signalés et investigués, ce qui pourrait correspondre à une ré-intensification de l’épidémie.
Concernant la mortalité, le niveau de mortalité standardisé tous âges toutes causes est classé en excès modéré depuis la semaine 43. Le nombre hebdomadaire de décès par-mi les patients hospitalisés pour Covid-19 est en diminution.
Au 13 décembre 2020,
En semaine 49 la majeure partie des indicateurs poursuivent leur baisse, confirmant le recul de l’épidémie dans la région Normandie. Ainsi, l’incidence du nombre de cas, le taux de positivité, le nombre de nouvelles hospitalisations (conventionnelles et réanimation) ont diminué. Le taux de reproduction effectif, qui traduit la vitesse de propagation, est passé en dessous de 1 depuis la semaine 46. Concernant la mortalité, le niveau d’excès de mortalité standardisé tous âges toutes causes est classé modéré depuis la semaine 43 mais semble diminuer (à confirmer dans les semaines à venir). Le nombre hebdomadaire de décès parmi les patients hospitalisés pour Covid-19 est en diminution.
Au 6 décembre 2020,
En semaine 48 la majeure partie des indicateurs poursuivent leur baisse, confirmant le recul de l’épidémie dans la région Normandie. Ainsi, l’incidence du nombre de cas, le taux de positivité, le nombre de nouvelles hospitalisations (conventionnelles et réanimation) ou le nombre de clusters signalés sont en diminution. Le taux de reproduction effectif, qui traduit la vitesse de propagation, est passé en dessous de 1 depuis la semaine 46. Concernant la mortalité, le niveau d’excès de mortalité standardisé tous âges toutes causes est classé modéré depuis la semaine 43 mais semble diminuer (à confirmer dans les semaines à venir). Le nombre hebdomadaire de décès parmi les patients hospitalisés pour Covid-19 est en diminution.
Au 29 novembre 2020,
En semaine 47 la majeure partie des indicateurs sont en baisse, confirmant le recul de l’épidémie dans la région Normandie. Ainsi, l’incidence du nombre de cas, le taux de positivité, le nombre de nouvelles hospitalisations (conventionnelles et réanimation) ou le nombre de clusters signalés sont en diminution. Le taux de reproduction effectif, qui traduit la vitesse de propagation, est passé en dessous de 1 depuis la semaine 46. Concernant la mortalité, le niveau d’excès de mortalité standardisé tous âges toutes causes est classé modéré depuis la semaine 43 mais semble diminuer (à confirmer dans les semaines à venir). Le nombre hebdomadaire de décès parmi les patients hospitalisés pour Covid-19 est en diminution pour la première fois depuis la semaine 37.
Au 22 novembre 2020,
La semaine 46 est marqué par la baisse de nombreux indicateurs, suggérant que l’épidémie est en phase descendante dans la région. Ainsi, l’incidence du nombre de cas de Covid-19, le taux de positivité, le nombre de nouvelles hospitalisations ou le nombre de nouveaux épisodes signalés dans les établissements médicaux sociaux sont en diminution. Le taux de reproduction effectif, qui traduit la vitesse de propagation, est passé en dessous de 1. Cependant, on observe toujours un pic de mortalité supérieur à l’attendu, le niveau d’excès de mortalité standardisé tous âges toutes causes est classé modéré depuis la semaine 43. Le nombre de décès parmi les patients hospitalisés pour Covid-19 continue d’augmenter.
Au 15 novembre 2020,
On observe pour la première fois depuis la semaine 40 une diminution du taux d’incidence des cas de Covid-19 dans les 5 départements de la région. D’autres indicateurs sont également en baisse, notamment une diminution du nombre hebdomadaires d’épisodes signalés dans le secteur médico-social et une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations. En revanche le nombre d’hospitalisations en réanimation reste en augmentation. Il est toujours observé des pic de mortalité supérieurs à l’attendu, le niveau d’excès de mortalité standardisé tous âges toutes causes est classé modéré depuis la semaine 43.
Au 08 novembre 2020,
L’augmentation rapide de l’incidence des cas de Covid-19 en Normandie se poursuit dans les cinq départements de la région. Les indicateurs dans les secteurs sanitaire et médico-social suivent la même tendance à la hausse, avec un nombre élevé d’hospitalisations et de réanimations au regard des semaines précédentes ainsi qu’une fréquence soutenue de nouveaux signalements en Ehpad. Il est observé des pics d’excès de mortalité dans la région par rapport à l’attendu, dont le lien avec l’épidémie de Covid-19, sans qu’il puisse être affirmé, est possible et doit être surveillé.
EN RAISON DE DÉLAIS LONGS DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS, le nombre de cas positifs en Normandie en semaine 44 est sous-estimé, l’incidence de la maladie est susceptible d’être révisée à la hausse la semaine prochaine.
Au 01 novembre 2020,
La situation épidémiologique continue à se dégrader avec une nette augmentation de l’incidence des cas de Covid-19 en Normandie, visible dans les cinq départements de la région. L’augmentation des indicateurs d’offre de soins est plus lente, cependant, le volume de signalements en secteur médico-social et d’hospitalisation est proche de celui observé au mars dernier. La plus grande vigilance doit ainsi être
maintenue auprès des personnes à risques, notamment les personnes âgées, compte tenu de la fragilité de cette population dans laquelle survient le plus grand nombre de décès dus au SARS-CoV-2.
Au 25 octobre 2020,
La situation épidémiologique continue à se dégrader avec une nette augmentation de l’incidence des cas de Covid-19 en Normandie, visible dans les cinq départements de la région. L’augmentation des indicateurs d’offre de soins est plus lente, cependant, le volume de signalements en secteur médico-social et d’hospitalisation est proche de celui observé au mars dernier. La plus grande vigilance doit ainsi être maintenue auprès des personnes à risques, notamment les personnes âgées, compte tenu de la fragilité de cette population dans laquelle survient le plus grand nombre de décès dus au SARS-CoV-2.
Au 18 octobre 2020,
Très nette augmentation de l’incidence des cas de Covid-19 en Normandie, visible dans les cinq départements de la région. Cette rapidité de progression ne s’observe pas pour l’instant sur les indicateurs de recours aux soins qui augmentent plus len- tement, cependant les nombres d’hospitalisations quotidiennes et de signalements en secteur médico-social sont proches de ceux observés au printemps dernier.
Au 11 octobre 2020,
augmentation de l’incidence (140,5 en S41 vs 89,9 en S40 cas/semaine/100 000 hab) et progression du taux de positivité (8,7% en S40 vs 8,5% en S39)
Données hospitalières : 416 hospitalisations dont 64 en réanimation, en augmentation
Clusters - Signalement à visée d’alerte des clusters :
depuis le 11 mai, 135 clusters ont été enregistrés sur la région dont 41 sont en cours d’investigation (hors EHPAD)
depuis le 11 mai, 36 clusters en EHPAD ont été enregistrés sur la région dont 27 sont en cours d’investigation
Progression de la circulation virale en Normandie tout comme en France. Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes (20-30 ans). La Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados sont classés en zone de circulation active du virus (ZCA). Les incidences sont particulièrement élevées dans les grosses agglomérations.
Au 4 octobre 2020,
Progression de la circulation virale en Normandie tout comme en France. Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes (20-30 ans). La Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados sont classés en zone de circulation active du virus (ZCA). Les incidences sont particulièrement élevées dans les grosses agglomérations.
Au 27 septembre 2020,
Diminution de l’incidence (82,0 en S39 vs 88,0 en S37 cas/semaine/100 000hab) et progression du taux de positivité (7,4% en S39 vs 6,0% en S38)
Nombre de reproduction effectif (R effectif) en légère diminution à partir des tests PCR positifs au SARS-COV-2: 1.03 (1.00-1.06)
Données hospitalières : 258 hospitalisations dont 42 en réanimation, en augmentation
Clusters - Signalement à visée d’alerte des clusters : depuis le 11 mai, 94 clusters ont été enregistrés sur la région dont 35 sont en cours d’investigation dont 14 en Ehpad.
En semaine 39 :
Urgences hospitalières (Oscour®) : Activité faible, en diminution par rapport à la semaine précédente (0,9% en S39 vs 1,3% en S38)
Episodes COVID-19 en établissement médico-social : 14 signalements dont 11 avec des cas confirmés en S39 (vs 29 signalements en S38)
Progression de la circulation virale en Normandie tout comme en France. Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes (20-30 ans). La Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados sont classés en zone de circulation active du virus (ZCA). Les incidences sont particulièrement élevées dans les grosses agglomérations.
Au 20 septembre 2020,
Progression de l’incidence (79,3 en S38 vs 66,2 en S37 cas/semaine/100 000hab) et du taux de positivité (6,1% en S38 vs 4,6% en S37)
Nombre de reproduction effectif (R effectif) en légère diminution à partir des tests PCR positifs au SARS-COV-2: 1.21 (1.17-1.24)
Données hospitalières : 208 hospitalisations dont 31 en réanimation, en augmentation
Clusters - Signalement à visée d’alerte des clusters : depuis le 11 mai, 88 clusters ont été enregistrés sur la région dont 23 sont en cours d’investigation (10 en Seine-Maritime, 4 dans l’Eure, 5 dans le Calvados, 2 dans la Manche et 2 dans l’Orne)
En semaine 38 :
SOS Médecins : en augmentation (12,4% en S38 vs 10,8% en S37)
Urgences hospitalières (Oscour®) : Activité faible, en légère augmentation par rapport à la semaine précédente (1,5% en S38 vs 1,2% en S37)
Episodes COVID-19 en établissement médico-social : 20 signalements dont 12 avec des cas confirmés en S38 (vs 26 signalements en S37)
Progression de la circulation virale en Normandie tout comme en France. Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes (20-30 ans). La Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados sont classés en zone de circulation active du virus (ZCA).
Au 13 septembre 2020,
Progression de l’incidence (56,5 en S37 vs 42,8 en S36 cas/semaine/100 000hab) et du taux de positivité (4,6% en S37 vs 4,0% en S36)
Nombre de reproduction effectif (R effectif) stable à partir des tests PCR positifs au SARS-COV-2: 1.34 (1.30-1.39)
Données hospitalières : 140 hospitalisations dont 15 en réanimation, en augmentation
Clusters - Signalement à visée d’alerte des clusters : depuis le 11 mai, 75 clusters ont été enregistrés sur la région dont 20 sont en cours d’investigation (10 en Seine-Maritime, 7 dans l’Eure et 3 dans le Calvados)
En semaine 37 :
Urgences hospitalières (Oscour®) : Activité faible, en augmentation par rapport à la semaine précédente (1,2% en S37 vs 0,9% en S36)
Episodes COVID-19 en établissement médico-social : 16 signalements dont 12 avec des cas confirmés en S37 (vs 17 signalements en S36)
Une augmentation du nombre d’actes pour suspicion de Covid-19 est observée depuis la semaine 36 chez
les moins de 15 ans, probablement en lien avec le retour en collectivité de la rentrée. Cette augmentation
peut être le reflet d’autres pathologies. En effet comme tous les ans à cette période de l’année, il y a une
circulation active de rhinovirus.
Progression de la circulation virale en Normandie tout comme en France. Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes (20-30 ans).
La Seine-Maritime a été classée en zone de circulation active du virus (ZCA) en semaine 35.
Au 7 septembre 2020,
- Progression de l’incidence (42,8 en S36 vs 32,1en S35 cas/semaine/100 000hab) et du taux de positivité (4,0% en S36 vs 3,1% en S35)
- Nombre de reproduction effectif (R effectif) stable à partir des tests PCR positifs au SARS-COV-2: 1.44 (1.38-1.49)
- Données hospitalières : 82 hospitalisations dont 8 en réanimation, en légère augmentation
- Clusters - Signalement à visée d’alerte des clusters : depuis le 11 mai, 57 clusters ont été enregistrés sur la région dont 9 sont en cours d’investigation (5 en Seine-Maritime, 2 dans l’Eure et 2 dans le Calvados)
Progression de la circulation virale en Normandie tout comme en France. Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes (20-30 ans).
La Seine-Maritime a été classée en zone de circulation active du virus (ZCA).
Au 30 aout 2020,
- Progression de l’incidence (30,6 en S35 vs 14,2 en S34 cas/semaine/100 000hab) et du taux de positivité (3,2% en S35 vs 1,9% en S34)
- Augmentation du nombre de reproduction effectif (R effectif) à partir des tests PCR positifs au SARS-COV-2 : 1.62 (1.53-1.71)
- Données hospitalières : 69 hospitalisations dont 2 en réanimation, toujours à la baisse
- Clusters - Signalement à visée d’alerte des clusters : depuis le 11 mai, 50 clusters ont été enregistrés sur la région dont 10 sont en cours d’investigation (9 en Seine-Maritime et 1 dans le Calvados)
Progression de la circulation virale en Normandie tout comme en France.
Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes.
Au 10 aout 2020,
Progression de l’incidence (6,1 en S32 vs 3,9 en S31 cas/semaine/100 000 h) et du taux de positivité (1,03% en S32 vs 0,66% en S31) dans les 5 départements
Augmentation du nombre de reproduction effectif (R effectif) à partir des tests PCR positifs au SARS-COV-2: 1,44 (1,25-1,65)
Données hospitalières : 126 hospitalisations dont 4 en réanimation, toujours à la baisse
Clusters - Signalement à visée d’alerte des clusters : depuis le 11 mai, 30 clusters ont été enregistrés sur la région dont 8 sont en cours d’investigation (1 dans le Calvados, 3 dans l’Eure et 4 en Seine-Maritime)
En semaine 30, en Normandie,18.236 patients ont été testés pour le SARS-CoV-2, et pour 99 patients, les tests se sont avérés positifs. Le taux de positivité hebdomadaire était de 0,54 % (calculé sur les tests valides). Ce taux est stable par rapport à la semaine précédente S29 (0,47 %).
Les incidences départementales sont en deçà du seuil d’attention.
Une augmentation de l’incidence de Seine-Maritime a été observée de mi-juin à mi-juillet dû à un cluster dans l’agglomération de Rouen, la situation est actuellement maitrisée. Depuis mi-juillet, une augmentation de l’incidence du Calvados est observée, dû à un cluster dans l’agglomération de Caen-La-Mer, situation maitrisée.
En Normandie, au 1er juillet 2020, 15 clusters ont été investigué depuis le déconfinement (hors clusters intrafamiliaux et en EHPAD), 8 clôturés (absence de nouveaux cas 14 jours après la date de début des signes du dernier cas ET la fin de la quatorzaine des contacts), 1 maitrisé (suivi des contacts en cours et absence de nouveaux cas 7 jours après le dernier cas) et 7 en cours d’investigation. Parmi les clusters encore en cours d’investigation:
Une augmentation du taux d’incidence est observée en Normandie depuis mi-juin. Cette tendance est due à la présence de plusieurs clusters en cours d’investigation en Seine-Maritime (n=6), plus particulièrement dans l’agglomération de Rouen dont un concerne un EHPAD. Au total, plus de 140 cas positifs ont été recensés dans l’agglomération rouennais.
7 clusters en cours d’investigation en Normandie ► 6 en Seine-Maritime ► 1 dans l’Eure
Le nombre de cas COVID dans la région est actuellement en augmentation, avec l’apparition récente de plusieurs clusters dans l’agglomération rouennaise.
Vous retrouverez la présentation commentée sur la webconférence session 2
Suite à la webconférence du 30 Juin 2020, voici la présentation de Mme Martel Mélanie épidémiologiste (Santé Publique France - Cire Normandie) qui détaille l'évolution épidémique au mois de Juin dans l'agglomération rouennaise.
Apparition de Cluster dans l'agglomération rouennaise
COVID-19 et pratique